Crampes musculaires : 12 méthodes ultra simples pour éliminer la contraction et la douleur

Par Kerym
Des mesures aussi simples qu'un étirement ou l'application de chaleur peuvent rapidement soulager une crampe musculaire. L'alimentation joue un rôle important dans la prévention de ces douleurs. Vous manquez peut-être de potassium, de magnésium et de calcium, les trois sels minéraux qui permettent de réguler l'activité des nerfs et des muscles. Pensez également à boire beaucoup d'eau et à pratiquer régulièrement une activité physique.
Crampes musculaires : ce qui ne va pas ?

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, intenses et douloureuses. Elles surviennent souvent au cours d'une séance de sport, mais elles peuvent aussi se produire lorsqu'une partie du corps est restée figée pendant plusieurs heures (crampes à la main des écrivains, par exemple). Dans ces cas, le spasme est provoqué par l'utilisation excessive d'un muscle (entraînant l'accumulation d'acide lactique, à l'origine de douleurs musculaires sévères), la déshydratation, le stress ou la fatigue.

Si vous souffrez de crampes aux mollets avant de vous endormir ou si l'un de vos muscles se bloque sans raison apparente, la cause principale est probablement un signal chimique erroné du système nerveux << ordonnant >> au muscle de se contracter. Le problème est souvent lié à un déséquilibre des taux de potassium et de sodium.

Provoquer une sensation de chaleur


  1. Placez un coussinet chauffant électrique sur le muscle pour éliminer la contraction et accroître le flux sanguin vers la zone affecté. Réglez le thermostat au minimum, appliquez pendant 20 minutes et attendez 20 minutes au moins avant de recommencer.
  2. Prenez une longue douche chaude ou plongez-vous dans le bain. Versez-y une demie-tasse de sels d'Epsom (ou sulfate de magnésium). Le magnésium favorise le relâchement musculaire.
Éliminer la douleur
  1. Trouvez le point central de la crampe. Appuyez à cet endroit avec le pouce, le dos de la main ou le poing à peine serré. Maintenez le pression pendant 10 secondes, relâchez pendant 10 secondes, puis appuyez à nouveau. Vous devriez ressentir un inconfort, mais pas une douleur insupportable. Après avoir répété plusieurs fois l'opération, la douleur devrait commencer à diminuer.
  2. Pour faire disparaître une crampe dans le mollet, mettez-vous debout, placez tout le poids du corps sur la jambe concernée et pliez légèrement le genou. Vous pouvez aussi fléchir le pied, saisir vos orteils et votre plante de pied puis tirer tout doucement vers vous en vous allongeant. Massez-vous en même temps le mollet.
Utilisez des huiles essentielles
  1. Mélangez un volume d'essence de gaulthérie à quatre volumes d'huiles végétale et faites pénétrer ce liquide à l'endroit de la crampe. Le gaulthérie renferme du salicylate de méthyle (proche de l'aspirine), qui calme la douleur et stimule la circulation sanguine. Vous pouvez appliquer ce mélange plusieurs fois par jour, mais ne l'associez pas à un coussinet chauffant car vous risqueriez de vous brûler la peau. (Attention : le gaulthérie est très toxique par voie orale).
Éliminez les crampes nocturnes aux jambes
  1. Avant de vous coucher, buvez un verre de soda contenant de la quinine. Ne prenez pas de quinine sous forme de comprimés en raison des risques d'effets secondaires sérieux (bourdonnements d'oreilles et troubles visuels).
  2. Prenez 25 mg de vitamine E par jour pour prévenir les crampes nocturnes. Des études suggèrent que la prise de vitamine E améliore la circulation sanguine dans les artères.
L'importance des sels minéraux
  1. Les crampes peuvent être favorisées par un taux insuffisant d'électrolytes, substances nécessaires à la transmission des impulsions nerveuses vers les muscles. Le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium sont des électrolytes. Vous ne manquez probablement pas de sodium (sel), mais vous avez peut-être besoin des autres minéraux en plus grandes quantités. Le pain et les céréales complets, les noix et les légumes à feuilles vert foncé sont riche en magnésium. Vous trouverez du potassium dans la plupart des fruits et légumes. Le lait et les produits laitiers sont riches en calcium.
  2. Si, même en modifiant votre alimentation, vous continuez à avoir des crampes, prenez 500 mg de calcium et 500 mg de magnésium deux fois par jour. Si vos crampes sont dues à une carence en magnésium, vous serez vite soulagé. Ne prenez pas de magnésium sans calcium car ces deux minéraux sont complémentaires.
  3. Si vous prenez des diurétiques pour traiter une hypertension, les mictions fréquentes peuvent avoir pour effet de réduire le taux de potassium. Une carence importante (hypokaliémie) peut être à l'origine d'une fatigue, de crampes et d'une faiblesse musculaire. Demandez à votre médecin de revoir votre traitement.
Boire abondamment
  1. Les crampes sont souvent causées par la déshydratation (la bonne concentration des électrolytes dépend de la quantité d'eau absorbée). Par conséquent, buvez davantage d'eau si vous avez régulièrement des crampes.
  2. Si vos crampes surviennent souvent au cours d'une activité physique, buvez au moins deux verres d'eau 2 heures avant de vous entraîner. Arrêtez-vous pour boire toutes les 10 à 20 minutes pendant votre pratique sportive. Si vous transpirez beaucoup, pensez aux boissons énergétiques, qui reconstituent le stock d'électrolytes.
Les crampes musculaires sont généralement temporaires : elles durent quelques secondes à quelques minutes avant de se résorber sans laisser de séquelles. Contactez votre médecin si la crampe, ou le spasme, dure plus de 1 heure et ne s'estompe pas malgré les mesures préconisées ci-dessus. Voyez-le également si les douleurs surviennent régulièrement, au repos ou lors d'efforts modérés.