Du fluorure dans les sachets de thé? Le thé va absorber les fluorures lorsque cultivé dans un sol acide. Lors de la récolte, ce sont généralement les feuilles les plus jeunes qui sont utilisées pour le thé de qualité supérieure et les feuilles les plus vieilles, contenant plus de fluorure pour les thés plus bon marché.
Les auteurs décrivent le cas d’une femme atteinte de lésions osseuses importantes en raison d’une consommation quotidienne de 3 litres de thé par jour depuis l’âge de 12 ans. Leur étude a évalué, par chromatographie ionique, les concentrations de fluorure de 38 thés, commercialisés dans les supermarchés britanniques, dont 35 thés britanniques, 2 indiens et 1 du Sri Lanka. Ensuite, les chercheurs ont mesuré les concentrations de fluorure dans les infusions de chaque thé (100 ml d’eau bouillante + 2g de thé) à 2, 10 et 30 mn.
L’étude révèle que les thés de marques distributeurs contiennent, généralement, des niveaux plus élevés de fluorure que les marques les plus chères.
· Les concentrations moyennes de fluorure dans les thés varient de 103 à 839 mg/kg,
· en moyenne, ces concentrations sont les plus élevées dans les thés de marque distributeur, à environ 580mg/ kg.
· les thés verts se situent à environ 397mg/ kg,
· les mélanges purs ont les concentrations les plus faibles : 132mg par kg,
· les niveaux de fluorure dans les infusions varient de 0,43 à 8,85g/kg,
· la différence dans les niveaux de fluorure est extrêmement importante entre infusions thés de marque et thé distributeurs à 30 mn,
· mais déjà à 2 mn, la différence peut atteindre 6 mg par litre.
Plus de fluorure que la dose maximum pour les gros buveurs de thé: Les chercheurs ont estimé qu’un adulte consommant chaque jour un litre de thé pourrait absorber plus de fluorure que la dose maximum recommandée par les autorités sanitaires américaines (4mg de fluorure par jour pour les adultes, avec un apport maximum tolérable de 10 mg par jour) et entraîner des effets néfastes pour la santé. Ils rappellent néanmoins que l’incidence de la fluorose est plus élevée dans les pays à fortes concentrations naturelles de fluorure dans l’eau potable mais plus rare dans les pays riches, comme le Royaume-Uni. En France, sa prévalence est également estimée comme faible.
L’étude met donc aussi en avant les dangers de consommer trop de fluor et rappelle implicitement l’importance de prendre en compte dans les prescriptions de produits fluorés, l’ensemble des apports, via l’eau, le sel, les dentifrices et certains aliments et boissons, comme le thé.
L’étude suggère ainsi que les consommateurs réguliers de marques économiques de thé peuvent être exposés à des niveaux élevés de fluorure, ce qui peut causer des problèmes dentaires et osseux.
Source:Food Research International online May 2013 doi.org/10.1016/j.foodres.2013.01.025Human exposure assessment of fluoride from tea (Camellia sinensis L.): A UK based issue?