Le groupe Accor, grand groupe hôtelier mondial, a décidé d'impliquer ses employés dans le programme de reforestation des Nations Unies
Le programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) est ambitieux : il demande aux clients des hôtels des grands groupes d'utiliser leurs serviettes de bains plus d'un jour. On a senti votre sourire en lisant cette phrase. L'idée est simple, utiliser sa serviette de bain plusieurs jours au lieu d'un seul. L'economie réalisée en blanchisserie sera investie par les hôteliers pour créer des parcs où seront plantés des arbres.
Le groupe Accor, qui gère près de 4000 hôtels dans le monde, s'est investi dans ce programme. Il forme donc son personnel et informe ses clients que "ces serviettes plantent des arbres", ce panneau étant installé dans les salles de bains des hôtels concernés. Pour l'instant, ce dispositif est testé sur 52 hôtels mais il devrait s'étendre aux 4000 hôtels du groupe.
"Ce projet devrait nous permettre de financer la plantation de trois millions d'arbres d'ici à fin 2012" déclare Gilles Pélisson, Administrateur, directeur général du groupe Accor.
Espérons que ce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau et que les autres groupes hôteliers ET les clients suivent le mouvement ! C'est pas trop dur de devoir utiliser une serviette deux ou trois jours, quand même ... Et vous, le ferez vous ?
Plus d'informations sur les programmes de reforestation auxquels participent Accor sur Enviro2b.