Tout le monde connaît le Gaspacho (Gazpacho), cette soupe froide de légumes crus que l’on sert en entrée en Espagne. Il en existe beaucoup de versions sur Internet, mais le vrai gazpacho, tel qu’on le prépare en Andalousie est parfois moins connu. J’ai récemment profité d’une escapade dans ma famille en Espagne pour refaire le point sur cette recette délicieuse et rafraîchissante, et pour vous rapporter la vraie recette du vrai Gazpacho ! C’est d’ailleurs l’un des rares plats espagnols que l’on peut consommer sans modération, car il ne contient presque que des légumes ! C’est donc parfait pour faire le plein de vitamines avec un minimum de calories en été.
Ingrédients pour 6 personnes environ :
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 concombres
5 grosses tomates à chair ferme
2 petites tranches de mie de pain rassis
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc (ou de cidre à défaut)
1 petit oignon
1 gousse d’ail
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel
Eau minérale
Glaçons
Préparation :
Dans un bol, faites tremper la mie de pain rassis dans le vinaigre.
Lavez les légumes, épluchez les tomates et les concombres, et éventuellement les poivrons si vous le souhaitez (dans la vraie recette les poivrons ne s’épluchent pas mais je trouve que c’est plus agréable de ne pas trouver des petits morceaux de peau de poivron dans le Gaspacho !).
Epluchez et dégermez la gousse d’ail, puis coupez tous les légumes en morceaux dans un grand saladier.
Réservez l’équivalent de 6 cuillères à soupe de petits cubes de légumes pour le service, puis mettez tous le reste dans le bol d’un mixeur. Mixez le tout.
Salez à votre convenance, rajoutez l’huile et mélangez. Si la consistance du gazpacho est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau minérale jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Attention, il ne doit pas être trop liquide et se sert avec des glaçons donc ne mettez pas trop d’eau.
Réservez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 ou 4 heures.
Au moment de servir rajoutez des glaçons et les petits morceaux de légumes.
Note : Pour ceux qui n’aiment ni l’oignon cru, ni l’ail cru (comme moi), on peut les enlever, ça ne sera plus un vrai gaspacho mais cela reste bon et plus digeste :-)
Dégustez !