Le Galaxy Mega est le dernier représentant de la nouvelle catégorie de smartphones grand format, les « phablettes » (téléphone + tablette). Titan de 16 cm de diagonale (dalle 6,3 pouces), il n’est pas le compagnon des poches de jeans et préfère les sacs à main /à dos pour être transporté. En dépit de ce grand format, il reste très léger : à peine 200 grammes. Dépourvu de stylet contrairement à son frère le Galaxy Note II, il n’en reste pas moins pratique pour la prise de notes dactylographiées. En effet, son grand écran rend le clavier plus agréable que sur un petit smartphone.
Pas full HD, mais mieux défini qu’un iPad Mini
L’écran est le gros point fort du Samsung Galaxy Mega. Sa définition de 1280 x 720 points suffit largement pour une lecture confortable et la dalle reste très lisible même en plein soleil. Si on peut regretter que la dalle ne soit pas full HD, cela reste meilleur que l’iPad Mini (1024 x 768 points). Et c’est aussi un choix technique puisque les composants auraient eu du mal à suivre : un jeu 3D gourmand en puissance comme Need For Speed Most Wanted.offre un débit d’image tout juste satisfaisant, à peine 20 images par secondes, loin de la zone de confort de 60 i/s.
Performances convenables
Hormis pour les gros jeux 3D, les performances du Mega sont très convenables, même si l’appareil connaît quelques ralentissements quand trop de programmes sont chargés en mémoire. Une mémoire de « seulement » 1,5 Go, sans doute juste suffisante pour les applications les plus gourmandes. Mais largement assez pour un usage classique.
Bon équipement
Brillant côté confort, le Galaxy Mega propose un équipement très complet avec batterie et mémoire amovibles, une connectique sans faille (BT 4.0, NFC, Micro USB MHL, etc.) et une excellente endurance que ce soit en communication (17h11), en surf 3G (8h18) ou en lecture vidéo (9h07).
Pas le champion de la photo
Sans être mauvais en photo, le capteur 8 Mpix au dos du Mega n’est pas le meilleur du genre mais cela suffit pour un usage occasionnel. Si les clichés sont très convenables en plein jour, les basses lumières sont un peu limites. Et l’optique n’offre pas un très bon piqué, loin d’un HTC One S et, à fortiori, des ténors que sont les iPhone 5 et Galaxy S4.
le verdict
Si le très grand format de ce Galaxy Mega le destine à un public très consommateur de contenus en mobilité, le rapport équipement/qualité/prix tient ses promesses. Et ce d’autant plus qu’à peine sorti, ce terminal qui s’affiche à 449 euros profite déjà d’une offre de remboursement de 50 euros, le faisant passer à 399 euros. Un tarif plus qu’acceptable compte tenu de son usage tablette et de son équipement très complet. Seuls les plus exigeants et fortunés d’entre eux lorgneront sur des concurrents plus performant, mais plus chers, tel le Sony Xperia Z Ultra.