Critique: explorers

Par Cinedingue @cinedingue

Passionné de science-fiction, le jeune Ben Crandall souhaite plus que tout au monde rencontrer des extra-terrestres. Une nuit, le garçon fait un rêve étrange concernant un vaisseau spatial. Le lendemain, il décide de construire cet appareil volant avec son ami Wolfgang, génie en herbe. Une fois l’engin élaboré, les apprentis astronautes partent à la découverte de l’espace sans se douter de l’accueil que leur réserve les autres planètes…

Sorti un an après le carton de Gremlins, le 4 ème film de Joe Dante, bien que désavoué par son auteur, porte clairement sa patte. Hommage aux films de science-fiction des années 50, Explorers nous parle de science comme Piranhas ou l’Aventure Intérieure par exemple et porte un regard critique sur la société américaine et les médias, thème récurrent également. Film d’aventures prenant comme héros trois adolescents, le film eut un impact dans le cœur des enfants de ma génération semblable à E.T. ou les Goonies. Il est amusant de le revoir aujourd’hui et de retrouver des comédiens comme Ethan Hawke ou feu River Phoenix.

Malheureusement, les dernières minutes, très hollywoodiennes, sont indignes du cinéaste qui fut dépossédé de son projet par des changements de studio en cours de tournage. Joe Dante s’en explique dans une interview dont vous trouverez le lien ci-dessous.

NOTE: 7/10


 

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-1167/interviews/?cmedia=19411487