Le piège en osier a été découvert au point le plus profond lors de fouilles à proximité d'un réservoir. Il semble être extrêmement bien conservé.
Jusqu'à présent, seul des artéfacts post-médiévaux ont été trouvés sur le site.
Le travail archéologique est menée dans le cadre des préparatifs d'un nouveau système de drainage des eaux de pluie près de la rivière Liffey.
D'après l'archéologue Eoin Halpin, "c'est une belle pièce archéologique et il est incroyable de penser qu'un tel artéfact aussi délicat ai pu subsister sous sous quelque trois mètres de terre." Le site a été fouillé en deux étapes et toutes deux ont donné des preuves d'anciennes activités près de la rivière sous forme de structures en bois.
Un piège à poisson similaire avait été trouvé en 2007 à Spencer Dock, sur la rivière Liffey par l'archéologue Melanie McQuaid. La datation avait donné un âge d'environ 6500 ans, soit du Mésolithique. Les archéologues s'attendent à ce que le piège à poissons récupéré sur le site de Diageo ait à peu près le même âge, mais il faudra quelques semaines pour amener à terme le processus de datation.
Ce piège à poissons est le seul élément d'importance découvert dans la zone et il n'est pas prévu que d'autres objets soient trouvés.
Source:
- The Journal: "Archaeologists find ancient fish trap at Dublin quays site"
Dernier article sur l'Irlande:
- Des escargots révèlent que les hommes ont migré de la France vers l'Irlande il y a 8000 ans
- Irlande: nouvelles découvertes dans la tombe à couloir Néolithique de Knowth
- Une mystérieuse pierre jaune dans les collines de Belfast
Dernier article sur un piège à poisson:
- Russie: découverte d'un piège à poissons de plus de 7500 ans