Auteur: Jean-Christophe Rufin
Titre : L’Abyssin
Edition: Collection Écoutez lire, Gallimard
Date de parution: 21-06-2012
Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d’écoute : environ 6 h.
Résumé: "À l’origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l’Orient, le Négus. L’Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d’Égypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L’Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.
Claude Giraud nous emporte avec génie dans ce récit magistral, coloré et palpitant ! À ses côtés, onze comédiens donnent vie à toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Jean-Yves Berteloot campe avec talent le beau et ténébreux Poncet…"
Les longs trajets en voiture me sont propice à l’écoute d’audiobook, ainsi j’ai choisi comme ça au hasard L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin. L’histoire pleine d’aventures de ce "médecin" franc magnifiquement lue par Claude Giraud, ainsi qu’une douzaine d’autres "acteurs" est un pur plaisir, six heures durant, des cavales et des complots, dans les milieux diplomatiques des cours de Versailles, du Caire, de Constantinople et d’Abyssinie. Une magnifique construction romanesque, entre histoires d’amours impossibles et intrigues diplomatiques, basée sur un échange, un contact diplomatique entre Louis XIV et le Négus d’Abyssinie.
Au delà de l’œuvre romanesque historique, ce roman est une ode à la tolérance humaine, à la recherche d’un monde meilleur, cosmopolite, différent et constructif!