Aujourd'hui pas de photos, pas de recettes, un message très personnel, un petit coin de paradis qui vous rend triste en quelques minutes.
Je vous en ai déjà parlé malheureusement les années de génocide, guerre, occupation, extrême pauvreté ont fait des dégâts considérable y compris dans les comportements.
Ici un contrat n'a pas de valeur, pas plus que la parole donnée et lorsque vous êtes juge à la cour de Siem Reap et que vous devez gagner 50 dollars, la tentation de corruption est inévitable.
Alors pour moi pas de corruption mais voilà, j'ai perdu ma maison hier. Je déménage dans quelques jours, peut être chez des amis si je ne trouve pas de maison entre temps.
Le restaurant va fermer pour quelques jours car il va falloir trouver le lieu pouvant m'accueillir ainsi que le restaurant enfin table d'hôte comme on dit ici.
J'ai passé une nuit difficile et puis je me suis souvenue qu'il ne fallait jamais subir mais agir, les choses ont commencé à changer dans ma tête.
Puis un petit déj entre amis, puis une bonne discussion avec d'autres amis pour bien évaluer la situation et les possibilités qui s'offraient à moi.
J'ai un peu retrouvé de mon sourire. Une après midi calme, à nager m'a fait penser à autres choses.
Ce soir je commence à emballer, demain je commence les visites et j'espère retrouver vite un endroit mais cette fois-ci, je ne laisserai pas parler le coeur, je serais pragmatique, y compris avec les propriétaires et la rédaction du contrat de location.
Il faut apprendre par les faits ici au Cambodge, voilà une belle leçon, que je n'oublirai pas.
Je n'oublierai pas non plus la malhonnêteté de mes propriétaires, je ne peux pas vous expliquer les raisons, l'appât du gain, un manque de moralité, une mauvaise perception des étrangers et des dollars qu'ils représentent à leurs yeux
Mais une chose est certaine, il ne faut pas rester lorsque la situation est précaire, qu'elle peut s'arranger momentanément et se dégrader de nouveau quelques semaines plus tard.
Vivre dans l'angoisse n'est pas mon truc et les coups tordus encore moins.
Je vous tiens au courant de la suite bientôt mais c'est officiel le restaurant La maison bleue est fermé pour cause de vacances pour une durée je l'espère courte.
Je ne me relis pas, les mots, les phrases sont sortis du coeur, j'espère que je ne suis pas totalement incohérente.
Pensez à moi
Une dernière leçon apprise aujourd'hui même si je me suis sentie bien seule cette nuit, ce matin ce n'est plus le cas et j'ai eu de mes proches, ici, beaucoup d'affection, d'écoute et de présence. Merci à eux pour tout.
Bise
AnneE