J’ai interviewé Frédéric Toublanc l’an passé quelques semaines avant la sortie de son premier et réussi Vasco, intitulé la dame noire. L’auteur francilien fête aujourd’hui ses 45 ans. On a pu le voir répondre à quelques questions sur Direct 8 ce mois-ci. Il travaille actuellement sur la suite du diptyque de Vasco créé par l’excellent Gilles Chaillet qui en a conservé le scénario.
Elevé à l’époque des Pif Gadget et Mickey Parade, il s’est très vite passionné pour la BD, marqué notamment par Gotlib, Goscinny et Morris. Il a pris son temps pour entrer par la grande porte dans l’univers de la BD. Voici un extrait de l’interview parue sur Auracan.com.
Après avoir fréquenté la Fac d’Arts Plastiques de Paris I, il entre dans la vie active comme maquettiste dans des agences de pub puis en 1990 comme illustrateur free lance. « Jusqu’à mes 40 ans, j’ai estimé la BD comme un truc noble et comme un métier d’auteur pour lequel il fallait être prêt. Il fallait avoir l’opportunité aussi. Lorsque Gilles Chaillet a eu besoin d’un repreneur, ce fut une opportunité à saisir. Avant, je n’avais pas donné suite à une proposition de scénario de Laurent-Frédéric Bollée. »
Conservant le regret de n’avoir pu fréquenter les cours de l’école de dessin académique Penninghen, Frédéric se présente comme un authentique autodidacte. « J’ai appris les règles du dessin dans les bouquins, notamment des bouquins de Hogarth (le dessinateur de Tarzan) ou de José Paramon. Vers 1986-87, j’ai consacré beaucoup de temps à apprendre seul, à bucher des exercices bêtes et méchants.»
Quelques recettes pour réussir : travail, passion, opportunité. Je souhaite à Frédéric un très joyeux anniversaire ! Peut-être sera-t-il au festival de Saint-Malo en octobre…Illustrations © Frédéric Toublanc – Gilles Chaillet – Le Lombard
Photo Frédéric Toublanc et Gilles Chaillet © G . Charneux