Le principe de la tresse africaine (ou tresse française - french braid - dans tous les autres pays) est bien plus simple qu'il en a l'air. Il s'agit ni plus ni moins d'une tresse classique que l'on démarre avec seulement les cheveux du dessus, et à laquelle on rajoute une mèche de cheveux à chaque fois avant de passer une mèche latérale au milieu. Mais si c'est facile!
Pour ma part, j'aime faire ça de travers : je trace d'abord une raie sur le côté et je dirige ma mèche de départ vers la droite. Une fois que j'arrive à l'arrière de la tête, je dirige mon tressage vers la gauche. et je dis bien diriger, c'est à dire que je tire mes cheveux dans ces directions, ni plus ni moins, et ça suffit à avoir au final une tresse qui "traverse" de droite à gauche l'arrière de ma tête.
Avec les photos ça sera peut-être plus parlant!
Une fois que c'est bien sécurisé, je tire doucement quelques mèches sur le dessus pour donner du volume, parce que le gros intérêt de cette coiffure, c'est de pouvoir avoir du volume sur le crâne tout en ayant le cheveux attachés!
Et c'est terminé!
Et j'ai une bonne astuce à vous donner pour faire quelque chose de joli, pas trop strict et parfait pour l'été : ne faites pas ça devant un miroir! Faites confiance à vos mains, le but n'est pas d'avoir quelques choses de tiré ou de parfait, mais plutôt quelque chose d'un peu campagnard. Je fais toujours mes tresses sans regarder, et parfois oui, j'ai des bosses, mais qui rendent particulièrement bien. Je cherche pas à comprendre pourquoi, je profite!
xx