Beaucoup d’entre vous me demandent des conseils pour démarrer l’apprentissage d’une langue vivante avec leurs enfants en bas âge. J’ai donc décidé de partager ici avec vous quelques idées amusantes que vous pouvez adapter selon votre niveau d’aisance dans la langue :
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Chantez : Que vous soyez bilingue ou que vous ne parliez pas très bien la langue, la musique est idéale pour initier en douceur les enfants aux langues étrangères. Les chansons et comptines sont un excellent moyen d’apprendre du vocabulaire, de se familiariser avec la culture d’un pays et d’apprendre la mélodie propre d’une langue. Des études récentes démontrent que chanter dans une langue vivante permet de retenir deux fois plus de vocabulaire. En plus, si vous n’êtes pas très à l’aise dans la langue que vous souhaitez que vos enfants apprennent, la musique vous aidera à faire une remise à niveau et à éviter les erreurs de prononciation/intonation.
Lisez : Si vous parlez la langue vous pouvez commencer à lire à vos enfants des histoires courtes et pleines d’images. Pendant la lecture posez des questions simples sur l’histoire et les dessins « où est X… ? », « de quelle couleur est… ? », « Que va-t-il se passer ? » Vous pouvez également préparer une sortie en famille, par exemple au zoo, et en suite lire à la maison un livre sur les animaux ou vice-versa. Sachez que la lecture, en plus de développer le vocabulaire, stimule l’imagination et le développement cérébral des enfants. Donc, c’est une ressource pédagogique à utiliser sans modération !
Jouez : Profitez de chaque opportunité pour jouer dans la langue cible. Par exemple, pendant le bain on peut apprendre les parties du corps. Faites des cookies avec des pépites de couleurs et répétez les couleurs en anglais, arabe ou espagnol. Vous pouvez commencer les jeux en français et introduire petit à petit des échanges dans la deuxième langue en fonction de votre aisance et de celle de l’enfant.
Socialisez dans la langue : Les enfants ont besoin de communiquer et de jouer dans la langue qu’ils apprennent avec d’autres enfants de leur âge. Si vous n’avez l’opportunité d’amener vos enfants dans un groupe de jeux, essayer de créer des opportunités pour utiliser la nouvelle langue comme par exemple faire un petit jeu de société avec d’autres copains de leur âge. Cette quatrième étape est particulièrement importante si vous êtes confrontés comme certains parents à des refus d’échanger dans la nouvelle langue. L’enfant réalisera ainsi que cette langue qui lui paraissait jusqu’alors étrange lui permet de se créer des liens, de se faire des petits copains ou des petites copines.
Rappel : l’idée est toujours de s’amuser. Nul besoin de forcer l’enfant à vous répondre dans une langue s’il n’en a pas l’envie. La pression risque de provoquer un effet négatif sur l’enfant et sa perception de la langue. Or, pour un apprentissage optimal il est nécessaire que l’enfant se construise une image positive de la langue cible.
Et vos enfants, ont déjà démarré l’apprentissage d’une deuxième langue ? Avez-vous des conseils à partager avec nous ?