L’univers de Shaka

Publié le 28 juillet 2013 par Unionstreet

Shaka, alias Marchal Mithouard, ou celui qui a fait entrer l’art urbain dans les salons.

Pour cet artiste parisien, tout a commencé dans la rue. Tout a débuté lorsqu’il a fondé un crew incoutournable de la banlieue sud-parisienne. Si le grafiti est un premier pas dans le monde artistique, l’artiste obtient en parallèle une maîtrise d’art plastique à la Sorbonne. Shaka ne limite pas son art aux murs mais s’intéresse aussi à la toile, support qu’il utilise d’une façon très particulière. C’est en 2008 qu’il accède à une reconnaissance institutionnelle en participant aux ventes Million-Cornette de Saint Cyr et Million Associés. Très vite, son travail dépasse les frontières française et il expose en Angleterre, au Brésil, en Allemagne et s’exporte même aux Etats-Unis. 

L’univers de Shaka s’inspire de mouvements alternatifs tels que la culture anglaises des années 80, et se nourrit également d’inspirations plus classiques telles que Van Gogh ou encore Vermeer. Shaka est en constante recherche artistique, que viennent alimenter ses voyages, rencontres, expériences. Depuis 2007, il oriente son travail vers une peinture à la fois très expressive et mouvementée, à la limite de la 3D, comme si ses créations pouvaient prendre vie et s’échapper de leur toile. Les toiles de Shaka parlent de liberté, mais surtout des hommes, des travers et des absurdités de leur comportements… Une sorte de fable graphique, aussi riche en couleurs qu’en détails.

Envie d’en voir plus? Shaka expose jusqu’au 13 septembre 2013 à la galerie nine5 à New-York. Mais pour explorer son univers sans avoir à traverser l’atlantique, il reste sa galerie web.

Shaka & Nosbé from Sebastien Desmedt on Vimeo.

Comments

comments