en faillite?
Quand on sait qu'il s'agit aussi de la ville de l'automobile, on ne s'étonne plus tant que ça.
Quand on sait aussi que c'est pour arrêter 60 ans de chute vertigineuse dans les affaires de la ville, la dette frôlant maintenant 18,5 milliards, que Détroit a officiellement déclarer faillitte une fois pour toute, on aurait donc forcément dû voir venir le coup.
La ville que l’Amérique appelait autrefois l’arsenal de la démocratie a beau essayer d'impressionner le visiteur avec sa Chevrolet fonctionnant entièrement à l'hydrogène, elle a maintenant la gueule d'un boxeur au 9ème round.
706 585 habitants vivent maintenant dans une ville sous respirateur artificiel.
Voilà une ville qui a pourtant une belle histoire.
Aussi important, plus encore même je dirais, en 1805, alors que Détroit devait être membre du nouveau pays indépendant que sont les États-Unis mais que les Britanniques refusent de céder, la ville est victime d'un incendie dévastateur qui détruit la majeure partie de l'architecture coloniale française de la ville. Seuls un ancien entrepôt près de la rivière ainsi que les cheminées en briques subsistent. Peu après, le père Gabriel Richard prononce la fameuse phrasee latine, Meliora speramus, cineribus resurget (nous espérons des temps meilleurs, elle renaîtra de ses cendres) qui est devenu la devise officielle de la ville.
En 1896, Henry Ford y construira sa première fabrique automobile dans un atelier situé sur Mack Avenue. En 1904, il fonde la Ford Motor Company. Ford, ainsi que d'autres pionniers de l'automobile comme William Crapo Durant, les frères Dodge, Packard, et Walter Chrysler contribuent au statut de capitale mondiale de l'automobile attribué à Détroit. Gourmande en espace, l'industrie automobile se déplacera cependant rapidement en banlieue, à Hamtramck et Highland Park.
Détroit a perdu un quart de ses habitants entre 2000 et 2010. De nombreux centre commerciaux, bibliothèques, hôtels et banques du centre ville sont désertés et laissés à l'abandon, laissant un paysage post-apocalyptique.
La mise sous tutelle est faite en mars 2013.
La faillitte, déclarée le 18 juillet dernier.
Red Wings, Lions, Pistons, Tigers habitent une ville à refaire.
La réalité de la jeunesse d'Eminem devient peu à peu celle de la ville de l'automobile.
Mais ils espèrent des temps meilleurs,
Détroit renaîtra de ses cendres.
Le boxeur du 9ème round peut toujours compter sur quelques rounds.
Si il n'a pas les deux genoux au sol...