Une Toubab en Moselle

Publié le 27 juillet 2013 par Dioufaleyna

Un petit mois que j’ai fais mon  retour aux sources tant attendu , un petit mois que je profite de chaque instant avec mes grands mères , un mois que je suis en vacances en Toubabie, euh pardon en Moselle.
Outre le choc thermique une fois arrivée en France , un an et demi après avoir quitté l’hexagone , après avoir quitté mon pole nord natal , je ne m’y sens plus chez moi… je m’y sens comme étrangère.
Mon premier séjour en France après notre installation il y a presque deux ans n’avait pas produit ce deuxième effet kiss kool, mais aujourd’hui même en logeant dans la maison de mon enfance , et étant entourée des gens que j’ai toujours connu, je ne me sens plus chez moi!
C’est ou chez moi d’ailleurs ?à Nilvange … non , à Dakar ? … pas encore malheureusement ! je suis comme une métisse assise entre deux cultures ( je vous passe l’expression consacrée : "avoir le c** entre deux chaises "), j’ai un pied dans chaque pays …je n’aime pas cette expression de sénégauloise mais c’est un peu ça mon cœur balance entre le Sénégal et la France.
Il y a des jours ou je dresse des listes imaginaires de pour et  de contre et le Sénégal l’emporte haut la main , grisaille contre soleil de plomb , il n’y a pas photo !
D’autres jours la Moselle cartonne et à part ce soleil de plomb le Sénégal n’a plus aucun attrait à mes yeux , et ça recommence … je suis versatile , je me demande souvent si je ne frôle pas la bipolarité voir la schizophrénie d’ailleurs ! je t’en avais déjà parlé ici
Donc ça fait un mois que je suis là , que je me promène, que je retrouve toutes mes petites habitudes adorées , trente ans de Moselle ça laisse des traces … j’ai mes repères ! même l’intermarché du coin j’en connais encore l’agencement par coeur , mieux que Mickael Scofield.
encore trois petites semaines et je devrais faire le deuil de ma vie que j’avais construite ici… comme un nouveau départ pour une nouvelle vie ! comme si il y a deux ans j’avais fait un faux départ et que je suis de nouveau dans les starting block !
le début d’une  vie sans s’apitoyer sur mon sort , une vie en ayant conscience de la chance que j’ai , un nouveau départ avec pleins de bonnes résolutions à tenir (pas comme à chaque nouvel an où tu te ramènes avec un sac de vieilles bonnes résolutions qui s’ajoutent aux nouvelles !)
Une date  à retenir  pour moi ,celle de nos deux ans au Sénégal , un renouveau où je vais me créer mes repères  essentiels à ce que je me sente chez moi ..HOME SWEET HOME me voilà!!

Enfin InchAllah!