Entrepreneurs, le marketing ne vous intéresse pas ? Revoyez vos priorités…

Publié le 27 juillet 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Kevin Hanot du blog Loup futé dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Lancer son activité sur internet, créer une entreprise plus classique c’est quelque chose d’incroyable. Surtout quand vous avez connu un statut salarié vous allez ressentir une impression de liberté.

Quand vous allez créer votre Boite en ligne ou que vous lancerez votre activité offline, vous proposerez des services ou produits en rapport avec vos compétences.

Si jamais vous vous en tant que photographe pro, par exemple pour des mariages, vous devriez avoir une certaine fibre pour la photo et pour tout ce qui est plus ou moins proche de ce domaine. Pareil si vous lancez un blog sur la langue allemande, vous aurez, normalement, une certaine connaissance de votre sujet.

Vous serez donc tout content et tout fier d’avoir enfin votre business en place, mais un problème va vite vous ramener sur terre.

La vente, le cœur de toute entreprise

Votre entreprise est « lancée » mais vous ne faites aucune vente, vous êtes littéralement au point mort.

Peut être que vous arrivez à faire quelques missions ou ventes de temps en temps, mais cela est clairement insuffisant. Ce n’est pas parce que vous avez un produit d’une EXCELLENTE qualité que vous arriverez à vendre.

D’ailleurs vous pourriez bien avoir un produit, passez-moi l’expression, de MERDE sans que ça ne change quoi que ce soit à vos ventes, au contraire vous pourriez vendre plus de ce produit avec une meilleure approche de vente malgré sa qualité. Il est évident que je vous conseille de ne pas vendre des produits ou services d’une qualité déplorable !

Vendre implique des compétences bien particulières et surtout une stratégie solide, avérée et définie. Vous ne pouvez pas réussir sans avoir une stratégie pour vous faire connaitre et faire ensuite connaitre vos produits.

Si vous ne me croyez pas, faites juste le test, créez vos produits et attendez le client. Dans quelques mois vous comprendrez clairement que j’avais raison et que ça ne marche pas !

La fausse bonne solution : espionner, recopier, échouer…

Vous avez donc compris que vendre ne s’improvisait pas et qu’il fallait mettre en place des moyens pour capter des personnes intéressées par vos produits et surtout pour les transformer en clients.

Faites attention à penser à ces deux versants : attirer des prospects et les convertir. C’est la base de toute stratégie marketing, vous devez apporter des flux de prospects intéressés dans votre système qui sera chargera de les convertir en clients FIDÈLES. Bien souvent en web-marketing les gens oublient d’avoir un système optimisé et qui converti et ne pense qu’au trafic. C’est une grosse erreur !

Pour mettre en pratique, apprendre, des techniques marketing vous n’avez pas 50 solutions.

  • Soit vous apprenez sur le tas au fur et à mesure des années, ce qui vous prendra des mois ou années.
  • Ou vous décidez d’apprendre grâce à vos concurrents en répliquant leurs actions.

C’est justement ce deuxième point qui va vous induire le plus en erreur, c’est la fausse bonne idée.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes que vous allez copier sont des personnes qui étaient comme vous au début de leur activité (je parle de la majorité d’entre elles).

Pour la plupart, ces entrepreneurs n’ont jamais suivi aucune formation de vente, marketing ou stratégie, ils ont appris à vendre sur le tas comme vous. Le gros souci c’est que c’est une forme de cercle vicieux, les nouveaux arrivant apprennent des anciens et ainsi de suite. Ce qui nous donne à la fin une majorité de business qui ont des stratégies qui sont médiocres et qui sont loin du maximum de leur marché.

En gros vous reproduisez les mêmes erreurs que tous les autres sans vous en apercevoir.

Repérez des leaders, les vrais et ne regardez plus les petits

Si vous souhaitez vraiment vous développer et booster votre activité, vous devez absolument vous inspirer des GRANDS leaders de votre marché et pas de ceux qui sont un tout petit peu au-dessus de votre niveau.

Les leaders de votre marché sont ceux qui vous permettront d’en apprendre le plus sur les techniques de vente qui marchent dans votre activité. Par exemple si vous êtes fleuriste vous pourriez regarder la méthode de vente d’Interflora pour se développer, le choix de leurs emplacements de franchises, etc.

Prendre des leaders en exemple vous permettra de vous élever rapidement à un niveau semblable en prenant un gros raccourci sur les années passées ou ils ont testé et optimisé leurs actions.

Bien sûr toutes les actions ne seront pas bonnes pour votre activité mais il n’y a pas meilleur exemple à prendre pour réussir dans un même secteur.

Si quelqu’un l’a fait vous pouvez aussi le faire…

En partant de ce principe vous gagnerez également en confiance et cela vous permettra de tester tout un tas de procédures ou techniques de vente plus ou moins agressives.

Pour comprendre au mieux le système de vos concurrents il suffit de vous introduire dedans en tant que client mais avec votre œil de concurrent.

Comme cela vous pourrez noter toutes les campagnes, que ce soit e-mail, téléphone ou papier et tout autre type d’action qu’ils font pour amener à une vente. Introduisez vous également dans le processus de vente car celui ci cache souvent des méthodes de rentabilisation redoutables !

Ne restez pas cloisonné dans votre secteur d’activité

Je trouve le point suivant encore plus efficace que d’espionner ses concurrents. Apprenez des personnes qui font de la vente leur vie. Je parle tout simplement du marketing ou webmarketing.

Il existe des formateurs et autres spécialistes qui exercent leur activité avec passion et qui ont énormément de choses à vous apprendre. Si vous voulez vendre quoi de plus logique que de s’adresser à une personne qui ne fait qu’optimiser des méthodes de vente et les tester pour ses clients encore et encore ?

Grâce à cela j’ai découvert des stratégies que l’on peut appliquer dans de nombreux domaines et qui permettent réellement de doubler, tripler le chiffre d’affaires moyen par client.

Par exemple ce que l’on appelle l’UPSELLING, technique qui consiste à proposer un produit plus cher immédiatement après une vente.

Il existe tout un tas de pratiques pour développer ses ventes efficacement et ce sont ces experts qui pourraient très bien vous en parler. Vous pouvez vous inspirer de tous ces leaders, tout n’est pas applicable à votre secteur, mais il y a forcement ce petit truc qui fera la différence. Peut-être même qu’une de leur stratégie vous y fera juste penser !

Développez vos compétences, formez vous à la vente

En suivant cette tournante du marketing vous avez pu découvrir tout un tas de conseils sur les différents blogs que Cédric à sélectionné, d’ailleurs je le remercie pour cette initiative et pour m’avoir sélectionné.

Si vous souhaitez allez plus loin vous avez de nombreux sites qui sont dans cette thématique et qui ont des conseils gratuits d’une qualité exceptionnelle. Commencez par explorer le blog virtuose marketing ainsi que Loup futé sur lequel je commence à donner régulièrement des conseils sur une thématique un peu plus large.

Sinon vous devriez regarder toutes les formations qui existent et qui sont le plus possible en rapport avec votre activité, évitez toutes les formations en CCI ce sont tout simplement des formations inutiles pour la plupart et elles sont très chères pour le temps effectif de formation.

Vous passerez votre temps à boire des cafés et discuter avec le formateur… Si vous avez la chance de comprendre l’anglais, regardez du côté des marketeurs américains qui sont extrêmement avancés sur nous et sur qui vous pourrez prendre énormément de bonnes choses.

Si vous êtes arrivé jusque ici je vous en remercie, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article et surtout à me poser vos questions, j’y répondrais personnellement. Ensuite, allez vite mettre en pratique ces quelques conseils et puis utilisez les formations que vous suivez, c’est la meilleure façon d’avoir des résultats !

Article invité rédigé par Kevin Hanot du blog Loup futé dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

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