Parce que Chocoladdict est friande d'adresses lyonnaises gourmandes, mais que j'ai peu l'occasion de partager ce genre de lieu, excentrée que je suis, ce petit article est l'occasion de parler d'une adorable petite terrasse tranquille en plein Lyon, au Café à Livres ou Tasse Livre, une librairie café où l'on peut déjeuner sur le pouce, notamment de croque-monsieur originaux.
Et en dessert, des fraises à la chantilly, mais ô surprise, cette chantilly, maison, peu sucrée, est agrémentée de poudre de spéculos, les fraises sont mélangées à cette chantilly et on découvre avec plaisir, en plongeant la cuillère, de la pâte de spéculos, the famous, que je n'avais jamais eu l'occasion de goûter ! Ni une, ni deux, le pot rejoint mon panier de course... et récemment, j'ai tenté la chose, pour mon grand, avec des framboises (et de la chantilly en bombe sucrée :-(... on n'a pas toujours ce qu'il faut sous la main pour faire exactement comme on voudrait (n'est-ce pas Virginie !)... et puis, c'est un gain de temps !)
C'est là qu'on voit que mes verres sont franchement abîmés :-(
Comme d'habitude, à la louche !
Ingrédients : framboises (ici décongelées), chantilly (ici, en bombe), spéculos (réduit en poudre) et pâte de spéculos
Au fond, de la poudre de spéculos
Puis des framboises, puis sur les framboises et sur les parois du verre, un peu de pâte de spéculos (une grosse cuillère à dessert)
De la chantilly, de la poudre, des framboises, voire leur jus (avec les décongelées, c'est pratique)
On mélange un peu, mais pas trop pour ne pas casser la chantilly !
Ou on laisse les superpositions et c'est le goûteur qui mélange... ou pas et qui comme dans un cocktail à étage, plonge sa cuillère et remonte les différents couches de desserts !