Le nougat glacé, dessert de l’été
Le week-end est l’occasion de recevoir les copains ou la famille. La chaleur ne nous donne pas envie de cuisiner mais nous avons quand même envie de régaler tout le monde.
En général quand la chaleur accable tout le monde, j’ai un menu spécial chaleur.
Repas léger d’été avec une grillade de sardines, de grosses salades et au dessert je sers mon nougat glacé…
Et là tout le monde est content, la grillade de sardine ne nécessite pas beaucoup de temps ni de préparation, et tout le monde aime ça. Des sardines rincées sous l’eau froide, assaisonnées de gros sel, un passage au réfrigérateur pendant une heure avant de les passer au grill. Ça cuit très vite, c’est le repas gourmand et très simple.
La recette sucrée pour la fin
Enfin le dessert que l’on prépare la veille, et qui va clore le repas avec sa touche de fraicheur.
Ce dessert est très simple à réaliser et les enfants l’adorent.
Chacun mettra ce qu’il voudra dans son nougat glacé, des fruits secs, des fruits confits, ou alors les deux à la fois pour un nougat glacé encore plus gourmand.
- 100 g d’amandes
- 50 g de pistaches
- 20 g de noisettes
- 60 g de sucre en poudre
- 50 g de miel
- 40 cl de crème liquide entière
- 3 œufs
- Dans une poêle antiadhésive, faire sécher les amandes, les noisettes et les pistaches, surveiller que ça ne brunisse pas trop, ajouter une cuillère à soupe de sucre sur les fruits pour qu’un mince caramel les recouvre, bien secouer la poêle.
- Étaler les fruits en mince couche sur une grande assiette, laisser refroidir.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les fruits au caramel que vous aurez brise avant, mélanger.
- Dans un autre saladier fouetter les blancs en neige ferme, verser sur les blancs montés le miel liquéfié auparavant dans une casserole sur feu doux.
- Monter la crème liquide en chantilly, puis ajouter la délicatement au mélange jaunes, sucre et fruits, ensuite ajouter à ce mélange les blancs et le miel, toujours délicatement.
- Couvrir un moule a cake de film étirable, verser dessus le nougat.
- Réserver votre nougat dans le congélateur au moins douze heures.
- Votre nougat glacé est prêt.
- N’oubliez pas de sortir le nougat glacé 30 minutes avant de le servir.
- Bon appétit !
Un nougat glacé parfumé sans être trop sucré
Et vous, vous mettrez quoi dans votre nougat glacé ? Tout est possible, les fruits confits sont excellents mélangés avec des amandes grillées et caramélisées. Quelques fruits secs comme des abricots ou des dattes coupés en très petits morceaux apportent une nouvelle consistance. Lorsqu’il n’y a plus que des fruits confits, cela devient une glace Plombière.
Le fait maison
Adepte du » fait maison », je ne pouvais pas me régaler d’un nougat glacé du commerce que je trouve personnellement trop sucré.
Ainsi avec cette recette de nougat glacé, vous pouvez rivaliser avec tous les plus grands glaciers du mone, et en plus vous contrôlez ce que vous mangez, pas d’additifs ou autres cochonneries.
Que du naturel !