Magazine Journal intime

Hôtel Negresco

Par Nicolas Chappuis

Plus qu’un palace, le Negresco est un véritable musée qui préserve de nombreuses pièces d’art.

Sa façade étincelante illumine la Promenade des Anglais depuis plus de 100 ans.

Il demeure le témoin de la Belle-Epoque. Un palace mythique qui a été construit en 1912 par l’architecte Edward Niermans pour le roumain Henri Negresco.

2012-08-Nice-HotelNegresco-11

Dès 1925, c’est déjà un succès, Henri Negresco a mobilisé des fonds et des talents pour ériger cet hôtel qui attire l’aristocratie européenne durant l’hiver.

Pendant la première guerre mondiale, l’hôtel est réquisitionné et transformé en hôpital. Durant la seconde guerre mondiale il est occupé par les allemands puis par les américains – c’est la fin du rêve pour Henri Negresco.

En 1957, la famille de Jeanne Augier s’en porte acquéreur. Jeanne Augier est une passionnée d’art et d’histoire qui va métamorphoser l’hôtel.

2012-08-Nice-HotelNegresco-8

Les 121 chambres et 24 suites sont décorées par les plus grands artistes. Les styles des périodes les plus brillantes de l’art français y sont représentés de Louis XIII à l’art moderne.

Il dispose d’un restaurant gastronomique Le Chantecler, dans un décor de Régence et d’une salle brasserie La Rotonde dans son décor de carrousel Pompadour.

2012-08-Nice-HotelNegresco-2

Depuis 2003, il est classé au Monument Historique. Il a été restauré en 2010. Classé 5 étoiles il est référencé parmi les plus beaux hôtels du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte