A l’heure où on célèbre les 70 ans de Spirou, je ne pouvais pas passer à côté d’un hommage à son créateur. Né à Paris le 9 février 1909, François Robert Welter, plus connu sous son pseudo Rob-Vel est décédé le 27 avril 1991 à Saint-Malo.
François Robert Welter entre à 16 ans dans la vie active. Adulte, il poursuit dans la marine notamment comme steward sur le paquebot Majestic, non sans rappeler l’Hôtel Moustic, qui lui aurait inspiré le plus célèbre groom de la bande dessinée. Dessinateur autodidacte, formé par l’Américain Martin Michaël Branner, qui en fait son assistant, il débute avec Winnie Winkle, puis crée seul Subito et Toto. Délaissant son premier pseudo Bozz, il signe désormais Rob-Vel et crée le personnage de Spirou dont la 1ère publication dans la magazine des éditions Dupuis date du 21 avril 1938. Il y illustre aussi la série Bibor et Tribar.
La seconde guerre mondiale modifie son programme. Finalement, il atterrit d
ans l'hebdomadaire Pierroten 1941, où il crée plusieurs séries ou histoires comme l'Homme au gant ou le Père Purée. Après la Libération, il reprend Les Avatars de M. Subito dans la presse quotidienne jusqu’en 1969 et Bibor et Tribar de 1947 à 1951, et d’autres histoires enfantines dans des périodiques. En 1971, pour Opéra Mundi, il reprend sous le pseudo J. Darthel le professeur Nimbus (créé en 1934 par André Daix). La même année, il retrouve son personnage Spirou pour son 33ème anniversaire et dessine 4 planches écrites par Raoul Cauvin.
Rob-Vel aura marqué son empreinte comme auteur de bande dessinée, mais restera malheureusement moins bien connu que ses contemporains. A l’heure où certains éditeurs ont la bonne idée de plonger dans leurs collections, pourrais je leur suggérer une compilation des meilleures histoires de Rob-Vel ?