Il y a quelques jours j'ai redécouvert le ceviche grâce à Liz une drôle de fille venant du Mexique passionnante et passionnée, je vous reparlerai très vite d'elle d'ailleurs. Le ceviche est une curieuse préparation de poisson que l'on classe souvent à tord dans les préparations crues et qui est parfaite par les temps chaleureux de ces jours-ci.
Du coup aujourd'hui en passant vers chez mon poissonnier et en voyant des dos de cabillaud frais et brillants je n'ai pas résisté… et voilà donc ma version du ceviche !Mon p'tit ceviche il est frais mon poisson… il est frais !!!Ingrédients : 350g de dos de cabillaud (ou d'un autre poisson blanc bien bien frais) – 4 ou 5 citrons verts – 3 ou 4 oignons nouveaux rouges - du piment, du fort – de la coriandre – du sel – de l'huile d'oliveCoupez le cabillaud en cubes d'1cm de côté environ. Mettez-les morceaux de cabillaud dans un plat avec le sel et couvrez d'eau bien froide et laissez mariner le temps de préparer les autres ingrédients.
Coupez les oignons nouveaux en deux puis émincez-les en demi rondelles.Pressez les citrons verts. Rincez puis égouttez bien le cabillaud, remettez-le dans le plat et ajoutez les oignons, 3 ou 4 tiges de coriandre, une petite tranche de piment. Couvrez avec le jus de citron et réservez une vingtaine de minutes au frais.Effeuillez 3 ou 4 tiges de coriandre et hachez-la assez grossièrement. Hachez finement ¼ de càc de piment. Le piment c'est comme la cuisson des haricots, la seule règle c'est de goûter ! Donc mettez du piment à votre goût.Retirez la coriandre et le piment du plat de marinade et égouttez bien bien tout le reste.Ajoutez dans le plat la coriandre hachée et du piment à votre goût.Ajoutez une pincée de sel et un filet d'huile d'olive. Mangez bien frais !
Mais pourquoi, bon et maintenant un p'tit guacamole pour continuer en Amérique du Sud ??? est-ce que je vous raconte ça…