Jeudi dernier, le site web d’Apple destiné aux développeurs iOS et OS X fermait ses lourdes portes numériques. En cause : une tentative d’intrusion sur les serveurs du constructeur afin de récupérer un maximum d’informations sensibles.
Il a fallu huit jours pour qu’Apple mette à niveau ses serveurs et reconstruise la base de données des développeurs enregistrés – dont certains ont souffert des agissements du ou des hackers malveillants (un chercheur en particulier s’est signalé sans vraiment convaincre) : leurs noms ainsi que leurs adresses mail et postale ont été subtilisées. Apple a rapidement précisé que les données véritablement stratégiques étaient cryptées, tandis que les clients de l’iTunes Store n’ont pas eu à souffrir, leurs informations étant stockées sur d’autres serveurs.
Le Dev Center est rétabli depuis quelques heures, mais tout n’est pas encore passé au vert. Le plus important, comme gestion des certificats, des identifiants et des profils, le téléchargement de logiciels (dont les builds d’iOS 7 et d’OS X Mavericks) sont de nouveau disponibles. L’outil iTunes Connect, qui sert à envoyer de nouvelles applications et mises à jour, avait été rétabli quelques jours plus tôt.