C’est bientôt Noël et à l’approche des fêtes de fin d’année, les marques débordent d’imagination concernant leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Certaines pages Facebook arborent des visuels on ne peut plus « flashy », des messages clignotants ou promettent des réductions si vous cliquez sur le fameux bouton « J’aime ». Pour vous, nous avons passé en revue les marques qui en font (juste un peu) trop…
Spontex : Voilà une page qui ne manque pas de piquant ! Comment, avec un produit aussi commun qu’une éponge, la marque a-t-elle réussi à s’imposer sur Facebook ? Le buzz vient évidemment du hérisson, égérie de Spontex, autour duquel une véritable saga a été mise en place. Le côté « sexy » de la pub TV se retrouve parfaitement sur le web, où plusieurs versions (3D, hard XXX et très très longue) sont proposées. Du coup, forcément, ça démange !
Schweppes : Le moins que l’on puisse dire, c’est que la page pétille de couleurs et nous en met plein les yeux, avec une Uma Thurman plus fruitée que jamais ! Mais impossible de découvrir les contenus proposés sans cliquer sur le bouton « J’aime ». What did you expect ?
Cora : En voyant la page Facebook des hypermarchés, on se demande qui peut bien cliquer sur « J’aime » (2 570 personnes l’ont fait). Au rayon du design grossier et des textes pixelisés, Cora règne en maître absolu.
Citroën : Pour voyager sereinement sur la route du succès, le constructeur automobile axe une bonne partie de sa communication sur Facebook. On aime mois le message, presque placardé comme un ordre donné aux internautes : « LIKE US » (!).
Orangina : Comment passer à côté d’Orangina et de ses coups de comm’ délirants ? La célèbre boisson a bien compris comment utiliser les réseaux sociaux et nous livre une page Facebook tout en humour ! Là encore, on nous promet du buzz, de l’humour, du sport, des loisirs et… des cadeaux. Pourquoi faut-il cliquer sur « J’aime » ? Parce que !!
Pixmania : En allant sur la page Facebook de Pixmania, on se dit qu’ils ne se sont pas trop cassé la tête question graphisme. La question est claire et simple : « Pourquoi devenir fan de Pixmania ? Clique sur j’aime pour le découvrir ». Ou pas.
Stratégies : Pour fêter ses 40 ans, Stretégies a décidé de marquer le coup (de pub). Une page quelque peu simpliste, certes, mais le message est clair et efficace.
Cotton Society : « Il y a un homme dans chaque chemise ». Chez Cotton Society, on nous garantit 8€ de réduction (« et bien plus encore ») en cliquant sur « J’aime ». Alors y a-t il un fan dans chaque internaute ? Pas sûr.
Sarenza : Outre les pubs TV qui font mouche à chaque fois, le site spécialisé dans la vente de chaussures sait exactement où il met les pieds en matière de web-marketing. Sélections exclusives, nouveautés, jeux-concours… Pas de faux pas pour Sarenza !
Que faut-il donc retenir de ces exemples plus ou moins bons de pages Facebook ?
- Miser sur un graphisme élégant, pêchu mais pas trop
- Savoir attirer les internautes en leur promettant des contenus exclusifs (photos, vidéos, réductions,…)
- Varier les plaisirs, renouveler la page et faire vivre la communauté Facebook
La synthèse en chiffres :
Marque : Citroën
Nombre de fans : 357 456
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Tous les contenus sont accessibles. Cela permet simplement de faire partie de la « communauté » Citroën.
Marque : Orangina
Nombre de fans : 263 551
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : On devient (simplement) fan d’Orangina.
Marque : Spontex
Nombre de fans : 173 249
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : On accède à différentes versions de la pub TV pour la célèbre éponge.
Marque : Schweppes
Nombre de fans : 98 665
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Pas de clic, pas de contenus. Aucun contenu n’est accessible si on « aime » pas la page.
Marque : Sarenza
Nombre de fans : 79 419
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Sarenza attire ses « fans » en leur proposant des sélections exclusives et autres « bons plans en avant-première ».
Marque : Pixmania
Nombre de fans : 29 131
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Le suspens reste entier sur la page de Pixmania (Pourquoi devenir fan de Pixmania ? clique sur j’aime pour découvrir).
Marque : Stratégies
Nombre de fans : 18 863
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Stratégies fête ses 40 ans, mais pas de cadeau spécial fans pour autant. Là encore il s’agit simplement de rejoindre la communauté.
Marque : Cora
Nombre de fans : 2 570
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Des actes, des promos, des nouveautés. Voici ce que nous fait miroiter Cora une fois le bouton « J’aime » cliqué.
Marque : Cotton Society
Nombre de fans : 1 452
Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Ici, la promesse est claire et sans détour : 8€ de réduction sont offerts si vous devenez fan de la page.