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Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Publié le 18 novembre 2011 par Pjgrizel

C’est bientôt Noël et à l’approche des fêtes de fin d’année, les marques débordent d’imagination concernant leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Certaines pages Facebook arborent des visuels on ne peut plus « flashy », des messages clignotants ou promettent des réductions si vous cliquez sur le fameux bouton « J’aime ». Pour vous, nous avons passé en revue les marques qui en font (juste un peu) trop…

Spontex : Voilà une page qui ne manque pas de piquant ! Comment, avec un produit aussi commun qu’une éponge, la marque a-t-elle réussi à s’imposer sur Facebook ? Le buzz vient évidemment du hérisson, égérie de Spontex, autour duquel une véritable saga a été mise en place. Le côté « sexy » de la pub TV se retrouve parfaitement sur le web, où plusieurs versions (3D, hard XXX et très très longue) sont proposées. Du coup, forcément, ça démange !

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Schweppes : Le moins que l’on puisse dire, c’est que la page pétille de couleurs et nous en met plein les yeux, avec une Uma Thurman plus fruitée que jamais ! Mais impossible de découvrir les contenus proposés sans cliquer sur le bouton « J’aime ». What did you expect ?

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Cora : En voyant la page Facebook des hypermarchés, on se demande qui peut bien cliquer sur « J’aime » (2 570 personnes l’ont fait). Au rayon du design grossier et des textes pixelisés, Cora règne en maître absolu.

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Citroën : Pour voyager sereinement sur la route du succès, le constructeur automobile axe une bonne partie de sa communication sur Facebook. On aime mois le message, presque placardé comme un ordre donné aux internautes : « LIKE US » (!).

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Orangina : Comment passer à côté d’Orangina et de ses coups de comm’ délirants ? La célèbre boisson a bien compris comment utiliser les réseaux sociaux et nous livre une page Facebook tout en humour ! Là encore, on nous promet du buzz, de l’humour, du sport, des loisirs et… des cadeaux. Pourquoi faut-il cliquer sur « J’aime » ? Parce que !!

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Pixmania : En allant sur la page Facebook de Pixmania, on se dit qu’ils ne se sont pas trop cassé la tête question graphisme. La question est claire et simple : « Pourquoi devenir fan de Pixmania ? Clique sur j’aime pour le découvrir ». Ou pas.

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Stratégies : Pour fêter ses 40 ans, Stretégies a décidé de marquer le coup (de pub). Une page quelque peu simpliste, certes, mais le message est clair et efficace.

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Cotton Society : « Il y a un homme dans chaque chemise ». Chez Cotton Society, on nous garantit 8€ de réduction (« et bien plus encore ») en cliquant sur « J’aime ». Alors y a-t il un fan dans chaque internaute ? Pas sûr.

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Sarenza : Outre les pubs TV qui font mouche à chaque fois, le site spécialisé dans la vente de chaussures sait exactement où il met les pieds en matière de web-marketing. Sélections exclusives, nouveautés, jeux-concours… Pas de faux pas pour Sarenza !

Facebook : 9 (bons ou mauvais…) exemples de Fan Pages

Que faut-il donc retenir de ces exemples plus ou moins bons de pages Facebook ?

  • Miser sur un graphisme élégant, pêchu mais pas trop
  • Savoir attirer les internautes en leur promettant des contenus exclusifs (photos, vidéos, réductions,…)
  • Varier les plaisirs, renouveler la page et faire vivre la communauté Facebook

La synthèse en chiffres :

Marque : Citroën

Nombre de fans : 357 456

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Tous les contenus sont accessibles. Cela permet simplement de faire partie de la « communauté » Citroën.

Marque : Orangina

Nombre de fans : 263 551

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : On devient (simplement) fan d’Orangina.

Marque : Spontex

Nombre de fans : 173 249

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : On accède à différentes versions de la pub TV pour la célèbre éponge.

Marque : Schweppes

Nombre de fans : 98 665

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Pas de clic, pas de contenus. Aucun contenu n’est accessible si on « aime » pas la page.

Marque : Sarenza

Nombre de fans : 79 419

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Sarenza attire ses « fans » en leur proposant des sélections exclusives et autres « bons plans en avant-première ».

Marque : Pixmania

Nombre de fans : 29 131

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Le suspens reste entier sur la page de Pixmania (Pourquoi devenir fan de Pixmania ? clique sur j’aime pour découvrir).

Marque : Stratégies

Nombre de fans : 18 863

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Stratégies fête ses 40 ans, mais pas de cadeau spécial fans pour autant. Là encore il s’agit simplement de rejoindre la communauté.

Marque : Cora

Nombre de fans : 2 570

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Des actes, des promos, des nouveautés. Voici ce que nous fait miroiter Cora une fois le bouton « J’aime » cliqué.

Marque : Cotton Society

Nombre de fans : 1 452

Qu’y a-t-il derrière le clic « J’aime » ? : Ici, la promesse est claire et sans détour : 8€ de réduction sont offerts si vous devenez fan de la page.


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