Parmi les personnes qui ont adhéré et soutenu le projet Ecolo-Info dès le premier jour, il y a Jean-Luc Henry, fondateur de l’encyclopédie virtuelle Ekopedia.org, référence écologique de l’Internet francophone. Pour lui, “le projet est avant tout une histoire de coeur. Il réunit des personnes passionnées de communiquer les solutions aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain“.
Or Ekopedia s’est récemment “ouvert” sur le monde en lançant son projet dans 5 nouvelles langues (anglais, espéranto, italien, polonais et allemand). Une histoire de coeur qui fait donc plein de petits…
Partager pour mieux agir
Créé en 2002, Ekopedia est, au départ, un projet collaboratif unique qui a permis la création, par des milliers de personnes, de plus de 1600 articles en français. L’objectif ? Permettre à chacun de trouver et de partager des solutions pour devenir plus autonomes et agir positivement sur l’environnement.
Le projet est conçu autour d’un ensemble de sites Internet (un par langue: http://fr.ekopedia.org, http://en.ekopedia.org, http://it.ekopedia.org…) mettant à disposition des informations structurées autour de 12 thèmes (naître, se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer…) visant à répondre à l’ensemble des besoins des individus. Les visiteurs peuvent contribuer au site en cliquant sur le bouton “Modifier” présent sur chaque page. Chaque version (langue) est gérée par ses propres administrateurs (au nombre de 12 actuellement) qui améliorent les articles, luttent contre le vandalisme, accueillent et donnent du soutien technique aux nouveaux arrivants (contributeurs et visiteurs).
Une mine d’or écolo…
Les connaissances et solutions concrètes proposées par Ekopedia en font l’un des sites les plus fréquentés sur la thématique “écologique” dans le monde. En un an (de mars 2007 à mars 2008), il y a eu plus de 2 millions de visiteurs uniques sur le projet (en provenance de 199 pays).
Pour Jean-Luc, “plus qu’une encyclopédie de l’écologie, Ekopedia est une mine d’informations et de partage pour quiconque s’intéresse à l’environnement. Un livre lu est un livre qui vit, c’est la même chose pour notre projet. Et bien que les statistiques montrent que ce dernier est déjà une référence pour beaucoup d’entre nous, il reste tant de choses à faire, tant d’articles à créer, tant de personnes à sensibiliser sur les solutions possibles, tant de moyens à mettre en œuvre ici, maintenant, au plus vite…” Une soif de partager et agir encore inassouvie dirait-on… Et il a raison!:-)
Pour soutenir le projet
Le projet Ekopedia est le lieu idéal pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Que vous soyez étudiant, boulanger, architecte, secrétaire, communicateur, penseur, sans emploi, ou encore premier ministre, les solutions existent et vous pouvez aider à les diffuser en devenant contributeur du projet Ekopedia.org.
Vous pouvez aussi soutenir le projet en faisant un don à la “Fondation Ékopédia” créée à Québec (Canada) en septembre 2007. Cet organisme à but non lucratif a pour mission est de développer des projets novateurs permettant la sensibilisation des citoyens aux solutions écologiques.
Bref, des histoires de coeur comme ça, on en veut tout les jours:-)
++ Liens ++
- Ekopedia
- Fondation Ekopedia