“La tresse” d’André Sarq

Publié le 27 avril 2008 par Dornbusch

Je pense que peu des spectateurs présents voici une quinzaine de jours à l’espace Gérard Philippe à Fontenay pour assister à la représentation de “La Tresse” dans le cadre des Lundi Inédits, en sont sortis complètement indemnes. J’ai en effet rarement vu au théâtre un spectacle d’une telle violence, verbale s’entend, sachant qu’il ne s’agissait de surcroit que d’une lecture par des comédiens et donc sans mise en scène.

L’auteur met en scène l’oppression sous 3 formes, avec 3 histoires qui se déroulent côte à côte - et dont les acteurs se mêlent partiellement, d’où l’idée de la Tresse je crois -un jeune homosexuel prostitué, une femme martyrisé dans son mariage qui a fini par assassiner son mari et un jeune chrétien emprisonné au Pakistan pour impiété par la dénonciation d’un de ses amis musulman jaloux. Les textes sont d’une très grande brutalité par moment - même si par ailleurs ils sont très bien écrits et construits.

Le débat qui a suivi la pièce, en présence de l’auteur, qui a longtemps écrit de la poésie avant de passer au théâtre, a reflété le trouble et la tension des spectateurs. La question de l’islamophobie potentielle de la pièce - les musulmans sont présents dans 2 des 3 histoires - a été entièrement réfutée par l’auteur qui insiste sur le fait que le texte traite de l’oppression en général.

Je ne sais pas si ce spectacle est amené à être joué ultérieurement, on trouve d’ailleurs sur André Sarq et sur cette pièce très peu d’informations (sur Internet). En tout état de cause, une pièce et un auteur à suivre.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)