Oui, amis juilletistes, vous avez bien fait de continuer à venir lire par ici. Après l’interview de Joséphine de Moody Green, c’est le tour de Thibaut Mallecourt pour les Petits Frenchies. Ce site lancé en février dernier fait la part belle aux jeunes marques françaises, "créatrices de tendances d’aujourd’hui et de demain". Lisez plutôt.
Parcours. 29 ans, formation en commerce et management. J’ai lancé Les Petits Frenchies en novembre 2012 après avoir monté une première start up, SoWeTrip, revendue à un industriel du secteur, Easyvoyage. Nous sommes aujourd’hui trois associés et quatre opérationnels. Notre mission est de crédibiliser et créer de la visibilité qualifiée aux marques françaises proposant des produits et services de qualité.
Nous avons choisi notre nom avec d’une part "Frenchies" pour marquer notre positionnement français et d’autre part "Petits" pour souligner ironiquement la capacité de jeunes marques innovantes à grandir. Après plusieurs mois de travail, notre quotidien tourne autour de cette réalité > Nos entreprises ont du talent, aimons-les !
Développement durable. La plupart des marques mises en avant sur le site des Petits Frenchies sont Made in France, ou en tous cas une partie de leur processus de fabrication a lieu en France. Il y a là une réelle volonté de promouvoir la fabrication traditionnelle et le savoir-faire "à la française" mais aussi de montrer qu’il est encore possible, à l’heure de la mondialisation, de faire fabriquer en France et ainsi, d’éviter la pollution et la logistique liée aux transports.
Nous chercherons à mettre de plus en plus en avant des marques respectant les principes de l’écologie et engagées dans le développement durable. Les préparations bio pour pains et gâteaux Marlette, l’huile d’olive bio Kalios, les carnets en papier recyclé Calepino, les savons bio Le Baigneur, les tisanes glacées bio In/fusion, les serviettes en papier éco-conçues Napkiss, ou encore le tour de Paris en Renault Twizy avec Twiztour en font partie.
Communication. Nous utilisons les moyens de notre époque et de notre génération disponibles sur le Web 2.0. Nous sommes actifs sur Facebook [ndlr - une jolie page animée avec des icônes françaises, Doisneau entre autres], Twitter, Instagram et Pinterest [une page foisonnante de clichés qui racontent l'esprit français incarné par films, acteurs, modèles, saveurs, paysages]. Nous ne faisons pas de publicité pour privilégier et assurer la pérennité d’un contenu de qualité sur notre site.
L’entreprise grandit très vite mais est encore jeune : nous n’avons pas de grosse opération de communication à notre actif et, pour le moment, notre popularité se fait à 99% par viralité. Notre communication digitale permet de fédérer une communauté active et de qualité et d’assurer un échange quotidien avec les marques et nos lecteurs. Dans cette morosité générale ambiante, on trouve chez Les Petits Frenchies beaucoup d’optimisme et de la fraîcheur !
Sur cette note légère, bon été aux Petits Frenchies et merci Thibaut pour cette interview.