La marque Monoprix travaille particulièrement sa communication sur les réseaux sociaux, pour être au plus proche du consommateur. Et elle a même réussi a créer un lien, une complicité avec eux.
Comment ? Monoprix crée des contenus spécifiques pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… Elle les utilise pour que ça marche en mettant en oeuvre exactement ce que recherche les gens connectés à ces plateformes. Facebook, c’est le moment de détente, les gens regardent de jolies photos, de l’actu, du buzz et du drôle. Ça c’est ce qui marche ! Mais ça ne peut pas correspondre a toutes les marques. Monoprix a su prendre quelques bons ingrédients et y intégrer sa touche perso.
> Par exemple une des bonnes idées est de proposer, des assiettes mignonnes avec des plats présentés sous forme de dessin pour donner des idées rigolotes aux mamans.
> La marque a changé de look il y a 1 an ou 2 et ils ont relookés leurs produits avec un packaging épuré, toujours autour de 3 couleurs et du texte plaqué sur le carton, sans ombres ni fioritures. Pour aller à l’essentiel, il y a juste le nom du produit et une petit phrase, pas de photos d’haricots brillants, de maïs bien jaunes ou de yaourts onctueux. Que du texte ! Et leur touche perso a été d’arrêter de parler de prix au consommateur, comme certaines enseignes de grande distribution peuvent le faire, mais plutôt de détendre le client avec des blagues "à deux balles" comme on dit mais qui correspondent bien au produit !
Par exemple sur les yaourts natures au bifidus ils ont écrits "votre ventre a du pot", sur la mayonnaise "le tube de l’été", sur les haricots blancs "on a tous un côté fayot" !
> Mais LA bonne idée, ils l’ont eue sur l’actu ! Quand il fait beau, quand il pleut, quand il y a un événement sportif, les créatifs s’adaptent pour proposer des contenus originaux, qui feront réagir. Ils partent justement de leur idée de packaging décalé avec des citations et cherchent des idées qui collent à l’actu pour mettre en valeur les produits. Ils créent des jeux de mots. Ils utilisent en général un produit de la vie quotidienne, simpliste qui d’un seul coup devient branché, drôle et prend de l’intérêt.
Et ça marche car les gens sont très réactifs à ce genre de communication. Ils partagent les photos, commentent et restent abonnés en attendant le prochain jeu de mots décalés !
J’en fais partie car je trouve ça très bien pensé. Ce n’est pas "que" de la pub. C’est viral, détente, drôle. On ne va pas forcément acheter le produit mais ça contribue a nous faire aimer la marque et à la rendre accessible, proche de nous, dans l’ère du temps, connectée.
Exemple pour la fête des pères :
Pour le festival de Cannes :
Pour la fête des mères :
Pour soutenir Tsonga à Roland-Garros :
Tsonga face à Federer :
Pour encourager les bacheliers :Pour le début des vacances :Pour le feu d’artifice du 14 juillet :