Lancées en grande pompe le 5 juillet à la gare Montparnasse par les ministres Fleur Pellerin (économie numérique et innovation) et Fréderic Cuvillier (transports) – créant par la même occasion un foutoir monstre ce jour de départ en vacances – les « gares numériques » risquent de mettre du temps à voir le jour.
Le Gouv. et la SNCF souhaitent déployer au cours des 3 prochaines années une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d’Internet.
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) July 5, 2013
En effet, ce projet a notamment pour but d’installer le Wifi dans 100 gares de France d’ici 2014 et les TGV d’ici trois ans, offrant ainsi un accès illimité et gratuit aux usagers de la SCNF. Néanmoins, ce dernier souhait risque d’être compromis eu égard du coût engendré par son installation.
Comme l’explique la SNCF, l’installation du Wifi coûte plus de 350 000 euros par rame plus 1 millions pour le système fonctionnant par satellite. Sachant qu’il y a plus de 500 dans le parc TGV de la SNCF celle-ci « n’a pas encore trouvé le modèle économique et ne peux donc pas encore étendre ce service à tout le réseau ». Pour l’instant, seule le TGV Est est pourvue du Wifi. Gros dilemme entre offrir un service illimité et gratuit à tous et la réalité de son coût (qui ne compte pas celui de son exploitation).
« Mais, je veux le Wifi ! »
En juin 2011 déjà, le président de la SNCF excluait que le Wifi puisse rester gratuit à terme en raison du coût de l’infrastructure et proposait : « Si les gens acceptent de payer quelques euros, il y a peut-être un modèle technique et économique ». L’autre solution potentiellement envisageable serait d’augmenter le tarif des billets de train… pour le plus grand bonheur des voyageurs.
Article rédigé par Elodie C.