En cette fin de semaine, il est grand temps de souffler et de se tourner vers la communauté pour en découvrir un talent. Aujourd’hui nous accueillons Melojazzman !
@Melojazzman
Membre depuis mars 2013
Bonjour Melojazzman,
- Peux-tu te présenter à la communauté ?
Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Mélo. C’est mon vrai nom. Melojazzman n’est qu’un augmentatif. J’ai l’âge d’un certain démon, j’aime les énigmes et le jazz, mais ceci n’est pas un scoop. Je suis ornithologue amateur. J’aime chiner et lire des pièces de théâtre. Je ne suis ni mégalo, ni jazzman, tout au plus un peu mélomane. Et très mélo.
- Tu habites Le Cannet : durant ces vacances tu vas voyager ou profiter de la Croisette ?
Je partage mon temps entre la France et la Belgique. La Côte d’Azur et le Namurois. Ces deux régions ont des atouts remarquables qu’il serait trop long d’évoquer ici. Aussi, puisqu’il est question de la Croisette, je me permettrai d’étirer le point d’intérêt à l’est et à l’ouest. Vous pouvez faire une ravissante promenade (ou un jogging) ininterrompue en bord de mer d’une vingtaine de kilomètres (aller-retour) entre la villa Gould (Cannes) et l’embouchure de la Siagne à Mandelieu.
- L’emoubuchure de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule
Puisqu’il est aussi question de vacances, je ferai sans doute un crochet par l’Auvergne bien que mon cœur soit au Vercors.
- Tu es nouveau sur Creads (inscrit depuis mars 2013) : Comment as-tu découvert le site ? Quelles ont été tes premières impressions ? Se sont-elles confirmées ?
En effet, je suis tout nouveau. J’ai découvert le site en faisant une recherche sur internet dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Je me suis inscrit pour étudier de plus près les spécificités du naming en crowdsourcing avec un regard de client. Je découvrais un monde inconnu et décidais d’en faire l’expérience en qualité de créateur.
Car ne nous y trompons pas, les clients qui nous sollicitent ont pour la plupart planché sur le nom de leur nouvelle marque ou entreprise bien plus que nous. Et Dieu sait si nous nous creusons les méninges.
Mais du point de vue du client, cent méninges valent mieux qu’une. Soulagés de l’acte de création ils peuvent concentrer leurs efforts sur le choix.
- Ta première victoire ?
Ma première victoire a été très rapide. Osons le dire, elle a été trop rapide. C’est la fameuse chance du débutant. C’est une activité addictive et je suis pris dans la nasse.
J’en profite pour saluer le travail de tous les créateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Avec une mention toute particulière pour les graphistes. A mon grand dam, je n’ai reçu aucun don de ce genre. Je suis pourtant convaincu que ce talent surpasse la force des mots. Les mots comme les logos sont des signes. Le mot est un signe à dominante sonore, du moins en français. Le logo est visuel. C’est ce qui fait sa force. Il est plus direct, donc plus rapide.
- Tu es spécialiste de naming : comment ça a commencé ? Tu es créatif amateur, quel est ton vrai métier (sans indiscrétion) ?
Je ne suis pas un spécialiste. Toutefois, les mots et la langue française me passionnent. La linguistique, la sémiologie, la philosophie… Mais ce n’est pas une obsession non plus. Je suis informaticien de métier. J’ai aussi exercé divers métiers allant de verbicruciste à responsable de production dans le prêt-à-porter. Aujourd’hui je travaille dans le domaine de la formation auprès d’un public de seniors. C’est la vie.
- La fonctionnalité qu’il manque selon toi sur Creads ?
J’ai vingt idées. Améliorer la confidentialité et favoriser la créativité par exemple. Une piste pourrait être de privilégier et promouvoir les votes du client et de ses invités.
- Si tu devais résumer le naming en un seul mot ?
Cela n’est pas possible bien sûr ! Quoique… « naming » me semble parfait…
Non. Je ne me dérobe pas.
Alors je dirais : « Eurêka ! »
- L’artiste qui selon toi jongle le mieux avec les mots ?
Raymond Devos. A ne pas confondre avec Guy Bedos. Avec un pour le visuel. On en revient indubitablement à la notion de visuel et on pourrait en débattre durant des heures. Les mots ont-ils été inventés pour être dessinés ?
- La force des mots peut être alliée à l’art et au design : t’intéresses-tu à la calligraphie ? A la typographie ?
Cette question ne saurait être dissociée de la précédente. L’artiste qui jongle le mieux avec les mots, c’est le calligraphe. Plus encore en Extrême-Orient avec les idéogrammes. Bien sûr, la typographie mérite tout autant ses lettres de noblesse. Comme dans tout art, le typographe voile sa technicité sous les habits de la simplicité.
- Trouble, une création de Niels Shoe Meulman
- Quel mot définit précisément ton humeur en ce moment ?
Puisqu’il m’est impossible, sauf à publier un snapshot de ma webcam, de décrire visuellement mon humeur instantanée, le mot « sérénité » s’imposera.
- Les créatifs avec lesquels tu interagis le plus sur Creads ?
J’avoue ne pas entretenir d’échanges réguliers sur Creads pour le moment. Mon inscription est par trop récente. Cependant, et dans la mesure du possible, j’essaie de féliciter les gagnants. Il s’agit de savoir-vivre. Les commentaires sur les créations se doivent aussi d’être toujours constructifs.
- Tu es plutôt organisé ou plutôt improvisation de dernière minute ?
Je suis bordélique. Cela ne change rien. On n’improvise jamais vraiment. L’improvisation de dernière minute n’est que le fruit de nos réflexions passées, que nous les ayons rangées avec soin ou empilées sauvagement. C’est un fruit qui mûrit à notre insu pour révéler son suc le moment venu.
- Le mot de la fin ?
Métempsycose.
That’s all folks !
Merci Melojazzman d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonnes vacances