Ahhhh les vacances ! On n’a pas envie de se prendre la tête avec la cuisine et en même temps on a tellement besoin de fraîcheur, de couleurs, de saveurs, histoire d’être en accord avec le soleil et le farnienté, que ça peut de venir compliqué. Flemme contre envie de se faire du bien, qui gagnera? Aujourd’hui du coup, j’ai une ‘tite recette sympa qui peut se moduler selon les goûts et le temps qu’on a envie d’y passer. La base, c’est une tarte à la moutarde : tomate, gruyère et moutarde of course ! Si vous ne faîtes pas votre pâte brisée maison, il y a moyen que ça vous prenne 10 minutes de préparation et basta. Une belle petite entrée qui fait plaisir à tout le monde. Mais si vous voulez varier, la passer en plat principale, lui donner plus de saveurs, pas de problème. Ajoutez jambon ou poulet, des herbes de Provence, remplacer le gruyère par du parmesan, tout est possible. La moutarde permet pas mal de mariages. Le jour où j’ai tenté un ingrédient un peu différent, bien m’en a pris : les dés de saumon. Et voilà une version « terre/mer » qui revisite un classique.
Allez, on ne traîne pas la sieste de l’après-midi, n’attendra pas !
Ingrédients :
Pâte brisée (à préparer de préférence 1 heure avant et à réserver dans un coin frais de la maison) :
250 gr de farine, 125 gr de beurre doux, ½ verre d’eau et une bonne pincée de sel.
Garniture : de la moutarde à l’ancienne (ou une autre selon les goûts), 200gr de dé de saumon, 4/5 tomates grappes, 150 gr de gruyère râpé, des herbes de Provence, de l’huile d’olive.
Pour ceux qui s’attaquent à la pâte « maison », malaxez la farine, le sel et le beurre détendu dans un saladier. Ajoutez l’eau par toutes petites quantités, si la pâte est trop sèche. Le demi verre ne sera pas forcément utilisé en entier, selon la saison, la température de la pièce et l’humidité. Réservez dans un coin frais de la maison. N’utilisez le réfrigérateur qu’en cas de très grosse chaleur et sur moins d’une heure.
Préchauffez le four à 190°c.
Beurrez et farinez votre plat à tarte. Etalez votre pâte et placez-la dans le moule. Piquez le fond à la fourchette. Etalez un fond de moutarde. Ajoutez par-dessus les dés de saumon. Coupez les tomates en fines tranches et disposez-les sur le saumon. Terminez par le gruyère (qui sale naturellement la tarte), un filet d’huile d’olive et les herbes de Provence.
Enfournez pour 20/25 minutes (à surveiller bien sûr
) à 190°C.Servir chaud ou tiède, accompagnée d’une salade et de divers assaisonnements avec chant des cigales en arrière fond.
Roseline