(J’ai remanié mon titre avant de poster, parité oblige, on n’oublie pas les papas et les blogueurs au masculin!)
Si toi aussi tu es blogueuse (ou blogueur, donc), petite ou grande, « ancienne » ou non… ou si toi lecteur, tu te demandes si les blogueuses ne vivent pas dans un autre monde parfois, voici la liste de toutes les choses qui pourraient permettre de démasquer une blogueuse dans la vraie vie :
La blogueuse photographie tout, du trottoir à son assiette, les panneaux publicitaires, et même ses enfants parfois.
En gros, nous dégainons notre smartphone à la moindre occasion pour immortaliser tout ce qui nous passe sous le nez. Des touristes de la vie, en somme. Cependant, avec l’ère du web 2.0 et instagram hyper présent, ça peut être parfois difficile de nous débusquer.
La blogueuse pense blog, vit blog, mange blog.
« Tiens, ça je vais en parler sur le blog ». Armée d’un petit carnet ou d’une application post it, on note tout scrupuleusement. Sauf les brillantes idées de la nuit (qui nous font nous réveiller en sursaut) dont on peine à se rappeler le lendemain (sur la table de chevet le carnet, bon sang!) Si bien que les amis qui connaissent notre double identité nous demandent souvent « et ça, tu vas en parler sur ton blog? » ou « tu vas voir, demain c’est sur son blog’. Ouille, bye bye l’effet de surprise.
La blogueuse a développé un sens aigu de la dactylographie (ou pas)
Demandez à monsieur ce qui fait office de fond sonore tous les soirs. Le crépitement du clavier, bien sûr ! Résultat, des années de messagerie instantanée, de flood sur facebook et 1 an de blogging intensif, et mes doigts courent tous seuls, comme séparés de mon corps. Édifiant. Bon, pour les fautes, heureusement, il reste le correcteur, la demi finale des dicos d’or commence à dater (oui je me la pète, un peu) D’ailleurs, la blogueuse passe le plus clair de son temps libre à jouer du clavier, et on ne parle pas de musique.
La blogueuse peut donner l’impression de se la péter, parfois, d’ailleurs.
Mais bien évidemment, cela ne reste qu’une impression ! Et puis, bon nombre d’entre nous mènent une double vie et leurs proches n’ont aucune idée de leurs talents de rédaction. Pour celles qui, comme moi, ont une semi transparence et adoooorent parler de leur blog (mon deuxième bébé, tout ça), parce que c’est une passion à part entière, cela peut parfois être perçu comme de la vanité (en même temps, écrire un blog sur sa vie… Je plaisante ! Quoique)
« J’ai reçu ci », « Ah tiens, je suis invitée là », « J’ai X likes sur la page », « Ah j’en ferais bien un concours pour gâter mes lectrices »… Je prononce cette phrase et hop, je passe (parfois) pour une matérialiste un peu mégalo. Tant pis ! Au fond, on ne l’est pas du tout…
La blogueuse parle une langue spécifique à son espèce
Giveaway, DIY, référencement, SEO, WordPress, Widgets, Template et autres articles (non) sponsorisés… Mais quésaco ? Hochez la tête, parce que la blogueuse serait bien tentée de vous expliquer, ou pire, écrire un billet dessus.
La blogueuse est hyper active sur les réseaux sociaux
Sous couvert d’animer la page facebook/twitter/google + de son blog, la blogueuse traine sur les réseaux sociaux et les hante jour (et nuit, genre, pour les mums blogueuses quand bébé a décidé de faire nuit blanche) C’est bien simple, elle est partout. Et maintenant qu’il existe des sites exprès pour nous, ça ne va pas s’arranger. Big brother blogueuses are watching you….
La blogueuse est accro aux autres blogs
Non contente d’écrire sur tout et sur rien, elle passe également son temps à lire les autres blogueuses, et a une blogroll longue comme le bras. Premier reflexe du petit dej ? Consulter les nouveautés chez les autres, commenter, partager. Une drogue. Et comme si 2 heures quotidiennes ne suffisaient pas, on passe également du temps à chercher et découvrir des webcollègues qu’on ne connaissait pas…
Les blogueuses se connaissent, se parlent, se rencontrent même parfois
Bon là, pour la dernière partie, je n’en ai pas encore eu l’occasion ni la chance. La faute à la timidité, et à ma jeunesse sur la blogo, sans doute. Même si j’ai virtuellement découvert de jolies personnes ! De l’extérieur, surtout quand on est nouvelle blogueuse, ça peut paraître comme un cercle fermé (qui a dit secte? mais non, c’est le langage codé qui vous fait dire ça!), mais très vite, on s’aperçoit que la blogueuse est une personne normale avec un blog, et ça rassure.
La blogueuse est multitâches
A fortiori si c’est une maman blogueuse (les enfants, ce level de difficulté supplémentaire) ! Elle organise ses journées entre travail (à la maison ou à l’extérieur), enfants, sorties de crèche ou d’école, est capable de boire un café en donnant un biberon (ou le sein!) et en tapotant d’une main un nouveau billet. Elle a une idée d’article en remplissant la machine à laver ou en discutant avec la maitresse ou la nounou. Elle possède une vue à 360 degrés (attribut qu’on acquiert à l’accouchement) et des doigts qui pianotent en pilote automatique (ou pas).
La blogueuse est sympa (et elle se jette des fleurs aussi, parfois!)
Oui, bon, ce n’est pas vraiment un signe disctintif, je vous l’accorde. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous laisse traverser, vous aide à porter votre poussette dans le métro, vous laisse sa place dans le bus qu’il est automatiquement blogueur. Faut bien ajouter un peu de difficulté, sinon nous serions toutes (et tous, la blogueuse se décline aussi au masculin!) à découvert !
« Ouf, j’ai fait Alt+Tab, c’était moins une »
Si après tout ça, vous n’avez pas compris que votre voisine de palier est blogueuse, vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté :-p
Plus sérieusement, nous sommes des gens comme les autres et on le sait. Demain, ça pourrait être vous (si c’est le cas, filez moi l’adresse en commentaire, je suis en manque !), mais faites attention, c’est addictif !