Si on vous disait que d’ici à l’an prochain, votre smartphone pourrait disposer d’une puissance graphique supérieure à celle d’une PS3, le tout avec une consommation très modérée d’énergie? Ne criez pas au fake, Nvidia a ça dans ses cartons…
Logan, plus puissant qu’une 8800GTX…
Le Tegra 4 est déjà pas si mal, n’est-ce pas? Pourtant, chez Nvidia, on continue d’avancer. A grands pas même!
Le fondeur vient d’annoncer un chip mobile, basé sur Kepler, qui disposerait bonnement de cinq fois plus de puissance brute que la PowerVR SGX 554MP4 qui équipe le pourtant efficace iPad 4. De plus, à charge égale avec le PowerVR, Logan consommerait 3 fois moins, avec une enveloppe thermique de seulement 2W (sur PC, les GPUs Kepler sont plus proches des 250W…) Nvidia n’oublie pas d’y intégrer les dernières technos OpenGL ES 3.0, OpenGL 4.4, DirectX 11, Cuda 5.0 ainsi que la tessellation.
La course à l’armement, si on ose dire, n’est pas prête de s’arrêter. Si on ne peut qu’espérer que cette annonce booste la concurrence (on pense entre autres à Samsung), on se demande ce que cela donnera dans les prochains smartphones et tablettes. Tout en ayant, d’avance, une petite pensée pour les consoles portables, PS VITA en tête, qui se verraient relayer, en termes de performances, bien loin du top…