Amis juilletistes, vous faites bien de continuer à suivre ce blog ! Aujourd’hui et demain, je vous propose 2 interviews bien dans l’air estival, qui vous inviteront à rêver de vêtements et objets de qualité, imaginés par des passionnés et créés par des petites mains expertes, pour durer.
Première rencontre avec Joséphine, co-fondatrice de Moody Green, joyeuse petite marque de t-shirts et d’écharpes en coton bio, qui répond aux 3 questions de la green interview avec un entrain communicatif.
Parcours. J’ai 28 ans et je travaille dans la mode depuis plusieurs années, de Lovemilla à Issey Miyake en passant par The Kooples. Je suis maintenant acheteuse chez Monoprix. La création de Moody Green est partie d’un petit moment de folie avec Charlotte, amie d’enfance qui travaille chez Greenaffair. Nous sommes conscientes que nous faisons partie d’un large mouvement de marques dites éthiques et que pour que cette aventure fonctionne, il faut du temps (à défaut d’argent).
Nous avons choisi de créer un produit unique, le t-shirt – parce qu’il accompagne tout au long de la vie (neuf dans la journée, usé pour dormir) et parce qu’il se marie avec une veste pour aller au travail ou avec des jeans pour une tenue plus décontractée. Ma soeur scénariste a écrit un texte sur la vie d’un t-shirt, texte qui est joint avec chaque t-shirt Moody Green. Avec les chutes de tissu, nous fabriquons des écharpes qui sont des accessoires pratiques et douillets.
Le coton biologique est cultivé en Inde et les t-shirts & écharpes sont également fabriqués dans des ateliers indiens. La recherche de fournisseurs a été compliquée mais nous avons finalement trouvé une usine intégrée qui peut nous garantir la provenance du coton et la confection de nos textiles. Nous sommes satisfaites d’avoir pu concilier une démarche éthique et une recherche esthétique. [ndlr - voilà de quoi relancer les débats sur le Made in Bengladesh]. D’ailleurs nous avons choisi de soutenir l’ONG Environmental Justice Foundation. en leur reversant 1€ pour chaque t-shirt acheté.
Développement durable. Cette expression est utilisée comme fourre-tout et a le vent en poupe, surtout dans le textile, l’alimentation et la construction. Mais il est très intéressant pour caractériser un mouvement de pensée en affinité avec la nature et pour agir autrement.
Personnellement, je n’en fais pas une obsession mais au quotidien je fais le tri sélectif et je consomme des fruits et légumes bio. Je privilégie les trajets à pied plutôt qu’en scooter, pourtant bien utile pour passer d’un rendez-vous à l’autre.
Communication. Nous nous sommes inspirées par Twin For Peace et Faguo pour leurs messages engagés, pour la protection de l’enfance et pour la reforestation – une chaussure achetée // une paire donnée à un enfant ou un arbre planté. Nous n’avons pas d’attachée de presse vu notre taille ; nous avons choisi de communiquer à travers les blogs. Il y a aussi du placement produit pour Alessandra Sublet dans C à vous sur France 5, pour la série En famille sur M6 et pour Very bad blagues sur D8.
Finalement Moody Green est très loin d‘Ekyog ou Tudo Bom, très développés et aboutis. L’idée est de suivre les tendances mode, au jour le jour, sans suivre des chemins déjà tracés, sans trop nous prendre au sérieux. Je voudrais donner envie de rêver avec la mode éthique et branchée et promouvoir une mode transparente et sans intermédiaire. Avec Charlotte nous avons beaucoup d’envies et d’idées pour Moody Green… pourquoi pas, des vidéos rigolotes et impactantes sur la mode éthique ?
Merci Joséphine et belle continuation pour Moody Green.