Magazine Politique

Contre l'arnaque des sociétés d'autoroutes, une seule solution : la renationalisation !

Publié le 25 juillet 2013 par Leunamme

Il a fallu un rapport de la Cour des Comptes pour qu'enfin on reparle des sociétés d'autoroutes. Selon la Cour, les tarifs des péages autoroutiers augmentent vite, beaucoup trop vite et de façon injustifiée. Autrement dit, ces sociétés s'en mettent plein les poches sur notre dos.

Il est tout de même utile de rappeler que les autoroutes de ce pays ont en grande partie été financées par l'Etat français, donc par le contribuable.  En 2006, Dominique de Villepin, pour renflouer les caisses de l'état (déjà ! la dette en 2006 servait déjà de prétexte à faire passer les mesures impopulaires !), avait décidé la privatisation des sociétés d'autoroutes. En fait, une triple injustice. D'abord parce qu'elles nous appartenaient, à nous citoyens de France. Ensuite parce que les péages avaient été instaurés le temps que l'on rembourse les prêts qui avaient servi à leur financement, après, elles étaient censées devenir gratuites, comme en Allemagne. Enfin, et surtout, parce que le gouvernement d'alors les avaient cédées à un prix défiant toute concurrence, en bref, Villepin les avait bradées à des grandes sociétés du CAC 40 comme Eiffage ou Vinci.

A l'époque, seul François Bayrou avait crié au scandale, la gauche avait râlé pour la forme, sans grandes convictions. D'ailleurs, de retour au pouvoir, les socialistes se sont bien gardés de remettre le sujet sur la table. Il y est quand même revenu.

Il ne devrait pourtant pas y avoir à tergiverser. La privatisation des sociétés d'autoroute était illégitime. Leur comportement actuel en temps de crise, est intolérable. Le gouvernement doit sévir et ne pas se contenter de discuter avec ces sociétés comme lui demande la Cour des Comptes. Non, il doit montrer que les délégations de service public (car de fait c'en est une), n'autorisent pas à faire n'importe quoi et à prendre les contribuables pour des gogos. C'est un gouvernement de gauche au pouvoir ? Alors il doit renationaliser ! Sinon, il nous faudra probablement attendre (et ça risque malheureusement d'être long) qu'une vraie gauche arrive au pouvoir. Ou Bayrou !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines