Magazine Beaux Arts

« L’enquête à Sète » de Pierre Tilman

Publié le 25 juillet 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

Artiste plasticien, écrivain, poète, Pierre Tilman, après une longue vie parisienne, s’est installé depuis dix ans à Sète. Du temps de la revue Chorus, Tilman vivait au centre de l’actualité artistique à une époque où les Monony, Raynaud, Ben, Fromanger, Klasen, Boltanski et tant d’autres étaient encore des artistes en devenir. Fort de cette aura, on le sollicite à Sète pour organiser une grande exposition collective avec les artistes sétois. La grande diversité des pratiques artistiques rend le projet assez peu séduisant. On lui propose alors de créer un catalogue sur ces mêmes artistes. Pierre Tilman n’est pas davantage convaincu par l’idée du catalogue. Mais il suggère d’écrire plutôt sur ce terrain artistique … un roman.

Sète

On prétend qu’à Sète il y a davantage d’artistes que de pêcheurs ou de jouteurs. L’écrivain artiste est séduit par l’idée : "Si on m’avait proposé de faire un livre ailleurs j’aurais refusé. Cette ville, c’est un personnage à part entière. Avec ses ponts qui se lèvent ou pas, ses canaux, ses artistes, les mouettes et leurs cacas, c’est déjà un poème. À Toulon, que je connais bien, j’aurais pas pu, y a rien."

« L’enquête à Sète » de Pierre Tilman
Le livre, avec son allure de série noire, aura donc pour cadre ce milieu artistique sétois, où un journaliste parisien, Tilman lui-même, est envoyé par son rédacteur en chef enquêter sur une sombre histoire de « flotte Soulages ». On a bien compris que ce roman est une fiction, qu’il est habité par des personnes de fiction mais qui existent vraiment. Tilman, d’entrée de jeu, a la grande élégance de remercier ses personnages « Au cinéma, les réalisateurs indiquent la liste interminable des noms, des cascadeurs, des coiffeurs, des maquilleuses, des éclairagistes, des techniciens, des assistants… Mais les êtres de papier ne sont pas syndiqués. Pour eux, il n’y a pas de générique. ».

Toute ressemblance...

Il faut donc se faire une raison. Toute ressemblance entre des êtres existants ou ayant existé dans la vie réelle et les personnages de ce livre " ne serait que le résultat d'un vif désir de coïncidence ".
Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir le cheminement de cette enquête où, à l'évidence, c'est bien la ville de Sète elle-même qui s'invite comme  personnage central, mais une ville vue à travers le prisme du milieu artistique dans lequel artistes, acteurs institutionnels se retrouvent , comme dans le vie, comme dans le ville, toujours étroitement mêlés à l'aventure de l'art. Des peintres nationalement réputés comme Hervé Di Rosa ou Robert Combas aux artistes moins connus, le journaliste-écrivain développe le fil de son enquête.
Outre l'écriture légère comme une plume, à l'image de son auteur, ce qui m'a le plus séduit dans ce livre, c'est l'idée même de sa conception : détourner le projet d'un catalogue qui aurait pu se transformer en exercice fastidieux, peut-être même indigeste, pour ouvrir une espace de liberté à un roman enraciné dans ce réel d'une ville étonnante où le port s'invite au coeur même de la ville.
Il y a quelques semaines, à une table de ce quai encombré, Pierre Tilman m'expliquait que les thoniers, si nombreux et envahissants  rentraient d'une saison éclair, ayant atteint en quelque jours leur quota de pêche. Au repos, ces bateaux énormes semblaient toiser le Centre Régional d'Art contemporain montant la garde le long du quai, dans le vacarme jacassant des mouettes.
" L'enquête à Sète " décrit ce curieux mélange entre patrimoine et modernité, entre traditions et audaces artistiques. Qu'une telle idée puisse en suggérer d'autres et inciter les producteurs de catalogues d'exposition à inventer de nouvelle façons de présenter les expositions et les artistes.

" L'enquête à Sète "

Pierre Tilman
Editions "Au fil du temps" 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog