Magazine Internet

Connaissez-vous Jean Baptiste Dumont ? Le marché immobilier français se met au 2.0 (et à l'écologie)

Publié le 27 avril 2008 par Anne Onyme

En avant-première, Jean Baptiste (encore étudiant en école de commerce !) nous présente Immobilio, un site 2.0 de recherche de biens immobiliers, site qui ouvrira début juin prochain.
Je dois dire que j'ai été bluffé par notre jeune étudiant.
Comment favoriser la recherche d'un bien immobilier dans le fatras de l'offre de biens ? Comment améliorer les services proposés au consommateur en recherche d'un bien ? (c'est un peu la définition du 2.0 me semble-t-il..).
Savez-vous combien il y a d'annonces immobilières en France à un instant donné ? Jean Baptiste l'estime entre 4 et 6 millions. Ce qui ne veut naturellement pas dire qu'il y ait autant de biens proposés à la vente. Loin de le là. En fait, selon un rapide calcul de Jean Baptiste, ces annonces correspondent entre 250 et 450.000 logements. Plusieurs professionnels en effet s'occupent de la vente d'un bien, et à ce titre, chacun y va de son annonce. Ce qui fait que c'est un peu le bazar pour notre consommateur en recherche d'un logement.
A partir de ce constat, notre jeune ami (qui a aussi fait une école d'ingénieur) a réfléchi. Et mis en place 3 processus algorithmiques des plus intéressants (dont il a pris des brevets)...

1/ la géolocalisation. Vous le savez certainement, les agents immobiliers évitent de publier l'adresse exacte des biens à vendre qui sont dans leur portefeuille (pour éviter naturellement qu'un confrère pique l'affaire). Grâce aux algorithmes mis en oeuvre par Jean Baptiste, 75 % par exemple des annonces proposant à la vente un logement dans Paris, sont géolocalisés assez finement. Et à partir de là, Jean Baptiste, qui a beaucoup d'imagination, a mis en oeuvre de nouveaux services très utiles pour le consommateur : par exemple le prix moyen du m2/rue (il y a plus de 4.000 rues à Paris),...etc...

2/ la recherche d'un bien en fonction du temps de trajet lieu de travail/domicile en transport en commun.C'est la partie écolo. Vous allez travailler à la Défense ? Vous cherchez un logement au plus près en transport en commun, parce que vous vous dites qu'avec l'envolée du prix du baril de pétrole, et les problèmes climatiques liés au CO2, il vaut mieux utiliser les transports en commun que sa voiture ? Utilisez donc ce service dans Immobilio... Dire que l'on n'y avait pas pensé dans notre Grenelle de l'Environnement, à lier une recherche d'un bien en fonction des trajets en transport en commun...

3/ Fatras de l'offre disais-je... Un bien immobilier peut donc avoir été proposé dans plusieurs annonces... Et les différents professionnels qui le proposent dans différents sites web ont pris des photos. Chacun à des moments différents, sous des angles différents... Et ce qui vous intéresse, vous qui recherchez un bien, c'est d'éviter de perdre du temps à consulter toutes les annonces concernant un même bien. Vous allez donc pouvoir utiliser un service très novateur : le dédoublement de photos (algorithmes basés sur la géométrie différentielle). Technologie d'ailleurs qui peut aussi être utilisée pour la vidéo.

Sur ces 3 points, Jean Baptiste nous fait une démo en avant-première dans ce billautshow.

Comment va-t-il gagner des sous ? Quid d'Immobilio à l'étranger ? (il y travaille déjà...).
Naturellement, les processus algorithmiques mis au point et utilisés pour le marché de l'immobilier, peuvent être utilisés dans d'autres secteurs d'activité.

Bref, des plus intéressants.
Je suis d'ailleurs frappé ces temps-çi par la qualité et l'intérêt des services divers que nos jeunes startuppeurs que je reçois devant ma caméra, mettent en oeuvre. J'ai de plus en plus confiance pour l'avenir : nos jeunes vont faire la France "full digital" comme on dit chez notre nouveau Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique... Il faut seulement leur préparer le terrain.
Avec d'une part, du TRES haut débit partout sur le territoire, et d'autre part, la mise sur pied de systèmes de financement moins conservateurs que ceux que nous avons jusqu'à présent... Mais d'aucuns s'y emploient...

Il serait judicieux lors des Assises Numériques qui seront lancées le 29 mai prochain, de donner une tribune large à ces startuppeurs, plutôt que faire des "Assises Théodule"... Remarquez, il y en aura au moins un de startuppeur (Tariq Krim de Netvibes, si j'ai tout compris)... Mais nos aimables organisateurs auraient au moins pu organiser une table ronde avec ces jeunes, et leurs demander ce qu'ils entendent par une France "full digital" d'ici 2.012 (lettre de mission du Président de la République au Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique)... Et ce qu'il faudrait faire pour répondre aux voeux du Président de la République.
Et peut-être que ce dernier pourrait les recevoir à l'Elysée le 29 mai prochain, pour comprendre ce que nos gamins ont dans la tête. Il renouerait ainsi avec une pratique chiraquienne. Chirac en effet recevait à intervalle assez régulier les jeunes de l'époque qui ont fait l'Internet français.. pour essayer de comprendre l'économie du mulot...  (je le sais : j'y suis aller 2 ou 3 fois... Mais à l'époque j'étais plus jeune..).
Ce sont ces jeunes qui font faire la rupture...
Bon, ce que j'en dis...
En tout cas, les Français qui font la France de demain (matin) sont sur le billautshow... Et je suis très flatté qu'ils me demandent d'y passer...

Pour contacter Jean Baptiste Dumont ici
Le site de présentation d'Immobilio ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines