Le 13 mars dernier, la Commission de Régulation de l’énergie a lancé un appel d’offres pour développer l’exploitation des centrales solaires à concentration. C’est dans ce contexte que les groupes Alstom et Soitec ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour le développement d’un projet d’infrastructures photovoltaïques d’une puissance de 100 MW. Ces installations pourront également servir de démonstrateurs pour la filière française engagée dans la concurrence internationale.
En élargissant son offre dans les énergies renouvelables, le groupe Alstom souhaite également apporter ses compétences industrielles et propose de livrer un modèle de centrale « clef en main ».
Par ailleurs le choix d’opter pour le photovoltaïque à concentration revêt une dimension stratégique : grâce à des miroirs paraboliques l’exploitation utilise de plus petites cellules pour l’exploitation de l’énergie solaire, une méthode encore peu utilisée par les concurrents.
La coopération entre les deux groupes va s’étendre sur une superficie d’environ 250 hectares et prouve le dynamisme de l’industrie française dans le secteur des énergies renouvelables. Pourvoyeuse d’emplois, la filière s’inscrit également dans le cadre de la transition énergétique française.