Moldavie : Un chirurgien opère à la perceuse de bricolage, une pratique qui fait une grande polémique !!
Faute de moyens en Moldavie, l’un des pays les plus pauvres de l’ex-URSS, des chirurgiens ont utilisé la perceuse de bricolage afin de remplacer certains instruments indispensables durant les opérations.
Une vidéo montrant ces pratiques a été diffusée sur internet et a fait un grand scandale.
La scène des ces pratiques est un hôpital pédiatrique !!
Nikolaï Kourka, un chirurgien qui travaille à l’hôpital pédiatrique de la capitale Chisinau, et que l’on voit avec une perceuse classique à la main pendant une opération sur un adolescent affirme que les chirurgiens sont obligés d’utiliser ces machines non conventionnelles faute de perceuses spécifiques, plus onéreuses.
« Nous devions percer le coude de l’adolescent, ce qui a été fait. Ce type de perceuse et de pinces n’a qu’un seul inconvénient, elles sont difficiles à stériliser » affirme le chirurgien à la presse moldave en précisant que seize de ses collègues font appel appel à ces pratiques.
Le gouvernement ne comprend pas…
La vidéo a été diffusée sur tous les médias en Moldavie et a créé un grande polémique suscitant une réaction de l’État : « L’hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments » a déclaré le ministre de la Santé « Andrei Ussatii ». Des mesures de vérification immédiates ont été prises afin de procéder aux achats nécessaires pour les hôpitaux. Les coupables seront sanctionnés.
Une vidéo choc, images interdites aux âmes sensibles.
En Moldavie des chirurgiens opèrent avec une perceuse de bricolage by Gentside