Château de Valmy, Argelès-sur-mer
Mardi 9 juillet 2013
Petite revue de détails de deux soirées parmi les 3 programmées : Lundi, étaient prévus, dans l'ordre d'apparition : Balbino Medellin, Cali, Charles Bradley, Madness, Lou Doillon, Jamiroquai et enfin le set de C2C à minuit passé. Mardi, c'était soirée très rock avec : Bow Low, Jake Bugg, Lescop, Asaf Avidan, Skip the Use (remplaçant Motorhead qui avait dû annuler), Iggy and the Stooges, BB Brunes et The Hives en toute fin, prévus à 1h du matin...
Suite des meilleurs moments musicaux et chauds de ces Déferlantes avec cette fois-ci un peu moins de monde, mais plus de Rock que de poussière..
Bow Low
Jake Bugg
Avant qu'il n'entre en scène, je me disais presque que Jake Bugg allait se faire manger par les gros méchants métalleux qui étaient là. Mais bien évidemment, les métalleux ne sont pas spécialement méchants et Jake Bugg n'est pas un si frêle insecte. S'il semblait nerveux au départ, il va au fur et mesure du concert se détendre et même sourire.
Derrière sa voix si particulière et quelque peu nasillarde qui pourrait déplaire à plus d'un, se cache un musicien talentueux qui a un excellent jeu de guitare et l'aplomb de proposer sa musique sans se démonter et ceci a eu de quoi éveiller le respect du public qui ne le connaissait pas.
Jake Bugg - Trouble Town live
@Déferlantes d'Argelès
Passer après le groupe d'ouverture Bow Low qui était une découverte pour quasiment tout le monde aurait pu être difficile, mais le groupe avait connu un petit succès et Jake allait connaître le sien.
Ses influences country n'ont pas grand chose pour me contenter mais Jake Bugg est aussi capable de jouer dans toutes les nuances. Entre quelques ballades country (qui ne sont définitivement pas ma tasse de thé), Jake a interprété des titres plus folk et même carrément rock, dont certains qu'il annonce comme de nouveaux morceaux. Ses titres rock et efficaces ont emballé le public et moi-même... d'où le sourire du succès sur les lèvres de Jake.
Jake Bugg - Two fingers live
@Déferlantes d'Argelès (extrait)
Jake Bugg - Love me the way you do live @Déferlantes d'Argelès (extrait)
Skip the Use
Quand ils arrivent en scène, le chanteur semble déjà dans un état second, il avoue être malade et il est le premier à regretter l'absence de Motorhead (qu'ils remplacent ; chanteur malade lui aussi) et il se dit prêt à leur rendre hommage.
Sans cesser de communiquer avec le public, les Skip the use vont effectivement mettre le feu à l'aide de leur énergie et de leur musique, ou comme le chanteur le dit, ils vont « foutre le bordel ». Leur rock très incisif va définitivement faire monter l'ambiance d'un cran, ça pogote, ça saute, ça surfe sur la vague humaine. Être dans le mêlée vous donne l'impression d'être une orange qu'on est en train de presser à coup de décibels.
Skip the use - Cup of coffee live @Déferlantes d'Argelès
Mat Bastard (chant) n'hésitera pas, non plus, à emmerder le mec de la sécurité et les éventuels claustrophobes en provoquant mouvement de foule et autre... Le public sera aussi extrêmement reconnaissant de l'hommage et reprise de Motorhead.
Terriblement rock'n punk!
Skip the use - Ace of spades
(Motorhead cover) live @Déferlantes d'Argelès par
neodwin60x
Asaf Avidan
Asaf Avidan a-t-il perdu son mojo? En tout cas, le groupe qui l'entoure aujourd'hui est bien différent (par les instruments et les musiciens) de celui avec qui je l'avais découvert il y a quelques années.
Asaf (sans les Mojos donc) n'a rien perdu de sa voix extraordinaire par contre. Accents uniques, incroyable capacité à monter dans les aigus et des nuances dans le jeu de guitare. Malgré mon regret de ne pas entendre des chansons du premier album et un synthétiseur affadissant, je dois reconnaître que la voix et la présence d'Asaf font toujours leur petit effet. Et il y a des chansons comme One day et d'autres dont l'orchestration rock ou épurée font d'elles des petits bijoux pour les oreilles.
Asaf Avidan - Love it or leave it live @Déferlantes d'Argelès
Asaf Avidan - One day live @Déferlantes d'Argelès
The Hives
Apothéose!!! Avoir vécu un concert de The Hives est une expérience immanquable, épique et furieusement jouissif. J'étais très excitée à l'idée de voir ce groupe, l'ayant principalement découvert grâce à des vidéos live et je n'ai pas été déçue... bien au contraire.
Au paroxysme de l'excitation et de l'impatience, en guise de préambule, je voyais BB Brunes prolonger son set plus que de raison et, hormis pour quelques 200 ingénues les bras levées, au grand déplaisir d'un grand nombre de personnes, ce qui restait des 8 000 - 9 000 spectateurs du soir. (Plus d'une fois, mettant aux voix la poursuite de leur concert, les jeunes français n'ont pas pu manquer d'entendre un « Non! » franc et massif venant de quelques milliers de métalleux, punks et autres... Franchement, c'était la douche froide!!!)
Bref, sans attendre, les suédois de The Hives ne se sont pas fait prier pour mettre le feu à la scène introduit par une version totalement destroy de Ainsi parlait Zarathoustra. Dress code réglementaire : noir et blanc, roadies costumés en ninjas noirs (vous remarquerez qu'il arrive aux dits-ninjas de jouer aussi sur scène et pas seulement à rattraper le fil du micro de Pelle.) En fait, leur tenue du soir est aussi argentée et d'inspiration mariachi.
Rapidement dans le vif du sujet, ils ont secoué le public dés les premières secondes, le charismatique Howlin' Pelle Almqvist jouant de son ego
scénique sur-dimensionné et usant sa voix autant pour chanter que pour hurler des ordres au public... et cela ne laissait aucune place à la discussion. Ils ont donc enchaîné dans un (punk) rock
déchainé des titres efficaces, puissants et à l'identité bien marquée : Go right ahead, Walk idiot walk, Won't be long, Hey little
word et terminant par le dantesque Tick tick boom (si, quelques fois, vous
entendez « dick » à la place de « tick », rassurez-vous, je crois que c'est totalement voulu... ;-)).
The Hives - Go right ahead live @Déferlantes d'Argelès
The Hives - Won't be long live @Déferlantes d'Argelès
The Hives - Tick tick boom + credits live @Déferlantes d'Argelès
Musicalement, tout le groupe est au taquet, mais niveau spectacle, l'oscar des meilleures Bêtes de scène de tous les temps est remis à... Pelle Almqvist (chanteur) et Nicholaus Arson (guitariste) : jetée de micro, tourniquet avec micro ou avec la guitare, grimpette dans les montants de la scène, arrosage, sauts en tout genre, visite du public au niveau des crash-barrières (je l'ai touché, je l'ai touché!!!!!!) et enfin séparation du public en deux grandes vagues (telle la mer Rouge dans la Bible) et traversée... (et l'oscar de celle qui tente de bouger le moins possible pour filmer est remis à... moi!)
Et oui, MuLes était quasiment au premier rang (autre circonstance jouissive) d'un concert rock garage et entouré de mâles en transe pogotant... et elle valide ce show comme un des meilleurs concerts jamais vus (et la photo ci-dessous est la cerise sur le gâteau).
Crédits photographiques : MademoiselleMV
Toutes les photos ne sont pas libres de droit.