En kiosque le 1er août et sur abonnement.
Depuis plus de 23 ans, notre association traque les dépenses publiques excessives et, a fortiori, les dépenses publiques inutiles. Ces dernières sont évidemment les plus choquantes, surtout quand elles ont un caractère somptuaire. Ou quand elles bénéficient à une caste d’agents publics.
Il y a-t-il dépenses plus offensantes pour les cochons de contribuables que nous sommes que celles qui permettent à des personnages ou des catégories de personnes privilégiées de prendre des vacances à nos frais ? De financer leur résidence secondaire avec notre argent ? Leurs investissements de loisirs avec des aides, des primes ou des subventions payées avec nos impôts ? C’est l’objet des enquêtes que nous avons menées pour constituer ce dossier.
Un exemple : depuis cinquante ans, le fort présidentiel de Brégançon, dans le Var, a été un véritable gouffre. Vendons-le !
Savez-vous que la « réserve parlementaire » (dont nous demandons la suppression) sert souvent à embellir l’environnement des résidences de vacances de nos ministres ? Saviez-vous que les « groupes d’amitié » permettent aux parlementaires d’effectuer toutes sortes de voyages exotiques ? Tout comme les « missions d’étude »…
Est-il juste que les fonctionnaires, déjà très avantagés par leur statut, leurs conditions de retraite… le soient aussi quand ils partent en vacances ? Et que ceux d’entre eux qui jouissent d’une position de super-privilégiés, dans les DOM-TOM, en aient encore davantage ?
Le comble de l’absurde n’est-il pas atteint quand on prétend faire des loisirs un nouveau droit, et des vacances une nouvelle conquête, qui s’applique en premier lieu aux jeunes des banlieues ? Comme un complément au gouffre sans fond de la politique dite « de la ville » (dont l’échec est à la hauteur de son coût)…
Et pas de vacances sans festival, pas de festival sans subventions. Les contribuables sont d’autant plus généreux qu’ils ne sont jamais consultés !
Le 14 juillet 2013, le président de la République nous a promis un budget de l’Etat avec beaucoup d’économies. Depuis plusieurs années, à Contribuables Associés, nous multiplions les propositions de bonne gestion. Elles concernent le train de vie de l’Etat, l’efficacité des services publics, les subventions inutiles…
Les économies les plus symboliques et donc les plus nécessaires touchent au statut des élus, et, au-delà, aux privilèges des salariés de la sphère publique. Tailler dans les dépenses qui pèsent sur les contribuables au titre de « ceux qui partent en vacances avec votre argent ! » est donc d’une urgence absolue.
Alain Dumait, Contribuables Associés