Et enfin arrivent les 5 jours qui sucrent mon année.
J'ai la chance de vivre près d'une ville qui nous offre un festival de rue duquel on sort chaque année un peu moins con.
Du 24 au 28 juillet, Chalon sur Saône se transforme, accueille des centaines de spectacles gratuits ou presque, pour tous les goûts.
Je ne vais pas tout expliquer en quoi consiste ce festival car le site le fait très bien là.
Ce qui m'importe de partager ici, c'est...
- Les bières dans les gobelets consignés, assis sur le bitume les yeux parcourant le programme pour savoir ce qu'on ira voir après ce spectacle;
- La ville et notre maison qui se peuplent...Même ceux qui vivent loin accourent, le festival est bon prétexte à se retrouver.
- Les Chalonnais qui se soudent, se reconnaissent au milieu de cette agitation pas si habituelle. Le commerçant qu'on salue vaguement toute l'année nous fait de grands coucous pendant ces quelques jours...
- Les Artistes. Ceux qui nous interrogent, ceux qui nous font rire, ceux dont la créativité nous laisse bouche bée. Partager à travers leur performance tellement d'humanité. Réfléchir au choix de vie qu'on a fait, revenir à l'essentiel pendant quelques jours...
- Car oui, on oublie pendant ces quelques jours le linge à laver, les courses, les factures et la tondeuse...
- La Convivialité. TOUT LE MONDE parle à tout le monde.
- Les cours d'école, chapiteaux et autres places transformées en guinguette haut de gamme... La déco y est à chaque fois hallucinante, les boissons fraîches, les en-cas terribles (ah oui, il y a de quoi se régaler à Chalon dans la Rue), et le soir...Fiesta!
- Le Jardin des Kids, parfait même pour les plus petits. Programmation toujoutrs approuvée, bar pour enfant qui fait quand même des bières aux parents, mini yourte pour la sieste...
- Ces kilomètres à pied avalés en dévorant la ville des yeux, parce qu'elle a une autre gueule, notre ville, avec toutes ces installations, ces touristes qui la trouvent belles, ces rues qu'on connaît tant qui nous propose de l'inédit.
------- Si vous voulez voir de belles images du festival, je vous invite à visiter le blog de ma copine Ingrid, qui a réalisée l'affiche du festival il y a 2 ans. Et surtout je vous invite à venir, à une heure au-dessus de Lyon, à 2h30 de Paris...C'est en ce moment!