La chaleur au milieu du froid: Natalia V. Zaitseva

Publié le 25 juillet 2013 par Dominique Rémond

Natalia V. Zaitseva est une des six artistes de l’exposition de l’art russe à la Galerie Art ‘et Miss ce mois-ci. Ses peintures représentent des scènes urbaines ainsi que des sujets ruraux dans un style classique.

Les peintures de Natalia V. Zaitseva à la Galerie Art ‘et Miss sont uniquement des petits formats, variant de la taille d’une carte postale à une feuille de papier. Pour cette échelle, au lieu de balayer, l’œil cherche et scrute. Les petits formats exigent que l’on s’approche de plus près pour examiner le sujet.

Et heureusement que ces peintures sont en petits formats, parce que c’est dans les détails et la subtilité que vient la puissance de ces tableaux. La lumière et les couleurs dans ces peintures montrent une maîtrise de la représentation de la lumière. Un thème qui ressort de ces peintures est la lumière au milieu de l’obscurité et la chaleur au milieu du froid. Dans l’œuvre nommée « Colonne sur la Marienplatz, » par exemple, le ciel semble au début être blanchâtre et monotone. Par contre, chaque partie du tableau contient plus de couleurs que l’on en décèle à première vue : la moindre teinte de rouge commence à infuser le ciel par la droite ; la forme en or qui brille au sommet de la colonne est enrichie de vert, de rouge et d’orange.

 

 Dans « Journée grise » on voit aussi une sensibilité délicate pour représenter la lumière. Le tableau dépeint une tranquille scène hivernale une figure d’un banc parmi une forêt enneigée. On décèle, en même temps dans cette scène froide et hivernale, les couleurs d’une lumière chaude qui commence à peine à rougeoyer. C’est cette subtilité de couleurs qui crée d’intrigue dans ce tableau : d’où vient la lumière ? Quelle heure est-il ? Pourra-t-on profiter du soleil sur le joli banc dans la forêt ? Grâce à ce petit indice de chaleur, la peinture entière bénéficie d’une touche d’espoir qui donne à ce tableau une histoire, une humanité, et un attrait, qui sans cela, n’aurait qu’été une simple représentation d’une scène ordinaire.

Les œuvres de Natalia V. Zaitseva, ainsi que les œuvres des cinq autres artistes de l’exposition « Ouverture : Dialogue entre la Russie et l’Europe » seront visibles à la Galerie Art ‘Et Miss jusqu’au 1 août.