Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Broché: 281 pages

Editeur : Milady Romance (15 mai 2013)
Langue : Français
ASIN : B00CEFD57Y

Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé :
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à lire ce livre, il est n’est pas spécialement bien noté sur Amazon (je refuse généralement de lire des livres qui ont moins de 4 étoiles, il y a en déjà tellement à lire, autant éviter ceux que les gens n’aiment pas en moyenne…)
Il devait être en promotion, j’ai du craquer et ça a été une excellente idée de ma part !

Un don mystérieux

Nous suivons Alice, jeune femme qui après la mort de sa grand-mère se rend compte qu’elle a un don : elle peut voir les liens relationnels des gens. Ces liens sont sous formes de traits lumineux qui relient les personnes : plus le trait est épais plus le lien est fort. Alice essaye de vivre avec ce don qu’elle a du mal à accepter, elle s’en sert d’ailleurs au tout début pour casser des couples dont l’homme est infidèle.
Afin de tourner la page sur cet épisode de briseuse de ménage, elle décide d’être embauchée dans le domaine des ressources humaines dans la société Linker. La personne qui lui fait visiter les lieux est une personne bien étrange : elle ne voit aucun trait sortir de sa poitrine ! Et c’est la première fois que cela arrive ! Son manager n’a t’il donc aucune attache ou est-il immunisé contre son pouvoir ?

Ce livre est un absolu coup de cœur, cela faisait très longtemps que je n’avais pas été enchanté par une histoire ! L’auteur a un don pour nous mettre dans la peau d’Alice, je suis arrivée à ressentir ce qu’elle ressentait : son bonheur, son malheur, ses malaises, ses doutes… Et le fait que le récit se fasse à la première personne est là pour marquer cela.

Une narration hors du commun

La narration semble classique : on alterne les chapitres "Présent" avec les chapitres "Passé" jusqu’à un point clé de l’histoire (que je ne raconterai pas pour ne rien vous spoiler) où l’on va alterner les épisodes "Présent" et "Futur" ! C’était vraiment une première pour moi de découvrir ce genre de rédaction, je ne pensais même pas cela possible. Et ce qui est vraiment étonnant est que cela est géré d’une main de maître ! Samantha Bailly arrive à nous montrer le futur sans que cela ne gâche le présent, absolument bluffant !

Nous restons cependant dans énormément de mystère, nous ne savons pas vraiment d’où vient le don et pourquoi il est arrivé. J’espère que ce livre aura une suite pour nous éclairer sur ces points là. Si non, cela permet aussi de laisser les gens imaginer ce qu’ils veulent.

Du coup je suis un peu étonnée des commentaires que j’ai lu sur Amazon, j’ai l’impression que ce roman est soit adoré soit détesté. Pour ma part j’ai choisi mon camp et je vous conseille de vous jeter sur ce livre !

Si vous souhaitez lire ce livre, vous pouvez le retrouver ici.