En raison de l’appétit croissant pour les nouvelles technologies, il n’est pas rare que l’on utilise aujourd’hui plusieurs caméras vidéo pour filmer un seul événement. C’est d’ailleurs de cette façon que l’on peut enregistrer des représentations de théâtre, des concerts ou encore des fêtes de famille depuis plusieurs angles. L’édition multicam est l’une des fonctions les plus intéressantes parmi le vaste répertoire de possibilités de Video Pro X5. Grâce aux nouvelles sources multicam et à la synchronisation automatique, il n’a jamais été aussi simple de rassembler du matériel vidéo depuis plusieurs sources différentes et de les fusionner dans une seule vidéo.
Mais avant de vous attaquer à l’édition de vos vidéos en mode multicam, il faut faire attention à quelques détails. Par exemple, il vaut mieux utiliser la même résolution pour les différents enregistrements vidéo. De plus, un signe visuel ou acoustique aide à une bonne synchronisation. C’est également la raison pour laquelle on utilise souvent un clap sur un plateau de tournage avant de débuter chaque nouvelle scène. Une fois que les enregistrements sont “dans la boîte” et importés dans le programme, les deux premières pistes doivent rester vides. Ces pistes sont réservées pour le son et l’image de la vidéo cible. Il est également conseillé d’utiliser tous les effets que vous souhaitez avant l’édition multicam, sinon ceux-ci devront être ajoutés par la suite dans la piste cible. Durant cette phase de préparation, vous devez également vous assurer que tous vos objets sont synchronisés. C’est ici que le signe visuel ou acoustique dont j’ai déjà parlé plus haut, comme un mouvement ou un bruit de clap, entre en action. Ces signes sont utilisés pour déterminer des points d’accrochage précis (raccourci clavier : Alt + Maj + P), qui serviront ensuite à aligner tous les objets. La deuxième solution est d’utiliser la fonction « Aligner les autres objets audio sur cette piste » [1]. Pour cela, marquez d’abord les objets audio que Video Pro X doit synchroniser et marquez ensuite sur une autre piste les objets audio à déplacer.
Une fois tous les réglages achevés, activez le mode multicam grâce au bouton du même nom [2]. Les pistes sources seront automatiquement déterminées par le programme. Cependant, vous pouvez également ajouter ou supprimer une piste manuellement par un clic droit de la souris dans l’en-tête de piste [3]. Chaque piste source est marquée d’une couleur différente. Chacune de ces pistes s’affiche en tant que petite fenêtre d’aperçu avec des bords de couleur correspondants dans le moniteur source. Cet affichage garantit une vue d’ensemble optimale. Grâce à celui-ci, l’édition dans le montage multicam en temps réel est désormais un jeu d’enfant. Positionnez simplement le curseur de lecture au début et enclenchez la lecture du projet. Les différents enregistrements peuvent être alors observés sur le moniteur source et lorsque vous cliquez sur les sources souhaitées, celles-ci sont ajoutées en tant qu’objet dans la piste cible. Pour changer de source, ce qui revient à effectuer un changement de scène dans la piste cible, vous devez cliquer sur une autre source dans le moniteur source. Cette opération peut être répétée autant de fois que vous le désirez, jusqu’au moment où le montage multicam en temps réel produit le résultat espéré. Après que la vidéo cible ait été créée sur les deux pistes supérieures, il est possible que le son lors des transitions ne soit pas identique. En effet, il est probable que celui-ci ait été altéré dû aux changements de caméras répétés. Pour résoudre le problème, vous pouvez soit utiliser le son original d’une seule de vos caméras et l’appliquer à la vidéo entière, soit supprimer complètement le son et le remplacer par un son déjà enregistré depuis une source différente. Pour régler le son original d’une caméra, vous devez définir une piste master audio. Pour cela, vous devez ouvrir l’en-tête de piste des pistes audio souhaitées. Vous pouvez réaliser cette opération en sélectionnant dans le menu contextuel « Multicam » et puis « Piste master audio » afin d’utiliser cette piste audio en tant que piste master audio pour la piste cible.