Tous à table chez la Mamma

Publié le 25 juillet 2013 par Lesgouteurs @lesgouteurs

Nous nous retrouvons à Rabat ce samedi soir, on veut sortir manger mais le temps que tout le monde soit prêt (à la marocaine... vous savez...) il est 23h30... Donc une idée lumineuse jaillit d'un des cerveaux (pas le mien, la faim l'empêchait de fonctionner) : " si on allait à La Mamma ! ". Ce restaurant italien est une institution à Rabat, que tout le monde ou presque connait.

>>> Ce test a été effectué avant le ramadan <<<

Heureusement ils servent encore, vue l'heure il n'y a plus trop de monde, donc c'est calme et l'ambiance est feutrée. En effet, dans ce décor de restaurant italien " typique " (avec des grosses poutres, des nappes vichy rouge et blanches...), l'éclairage est presque qu'à la bougie. Sur chaque table il y en a une ou deux, ce qui donne un côté intime mais peut être un peu trop, surtout quand ce n'est pas un dîner romantique. Véritable monument de la ville de Rabat, la Mamma existe depuis plusieurs décennies et fut parmi un les premiers restaurants à servir de l'alcool.

On s'assoit dans un coin, le restaurant est grand, il y a 3 salles, et les éléments de déco sont un peu kitsch, mais bon cela s'accorde avec le reste. Depuis la salle, nous pouvons admirer le pizzaïolo faire tourner la pâte sur sa main, ce qui est toujours sympa et attractif (au moins ils ne sortent pas la pizza du congélo !)
Comme on a tous super faim, on commande assez rapidement, ce sera pizza ou viande, en fonction des préférences et 2 salades Mamma pour manger les 5 fruits et légumes du jour.

Leur rapidité d'exécution ou la fin de soirée aidant, ils servent aussitôt les salades puis les plats, ce qui satisfait nos estomacs. Les salades sont basiques mais bonnes et bien fraîches. Quant à ma pizza, comme c'est dit dans le menu, elle comprend un œuf et des anchois... L'œuf est bien présent au milieu mais alors pour les anchois, il y en a 3 qui se perdent au milieu de la pizza. Je suis déçue car sans les anchois, c'est une simple marguarita, et moi je voulais manger ces fichus anchois. Donc au final, la pizza est bonne mais ils ont été radins sur la garniture. La pizza à la diable est quant à elle bien garnie, avec des poivrons et du bœuf épicé, et enfin la sicilienne, avec du salami et les fameux anchois... enfin LE fameux anchois, tout seul, au milieu des salamis. Les côtelettes et le veau aux champignons ont bien plu à leur 2 dégustateurs.


Lorsqu'on a tous fini notre plat, pour une fois, la faim est toujours présente, donc on choisit de prendre un dessert. Il y aura une tarte aux pommes, un tiramisu et un café liégeois. Un de nous ayant un appétit d'ogre (DCR), il ne laisse pas le temps aux autres de goûter son plat, donc je ne peux pas vous dire si la tarte aux pommes est bonne, mais mon café liégeois était bon (c'est de la glace et du café donc c'est difficile de le louper...). Le tiramisu était à mon goût un peu trop sucré mais il a plu autour de la table.

Nous partons de La mama sur cette note sucrée, en ayant plutôt bien mangé pour un prix raisonnable (je n'ai plus le ticket, je m'excuse pour ce manque de professionnalisme). C'est un endroit mythique au dire des Rbati où il fait bon y manger, de temps en temps du moins.