House of Cards, Saison 1, créé par Beau Willimon.
Synopsis : Frank Underwood, membre du Congrès démocrate et whip du gouvernement à la Chambre des représentants, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d'État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le Président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire (qui comptait sur la nomination de son mari pour développer son groupe d'activistes environnementaux dans d'autres pays) font un pacte pour détruire ceux qui l'ont trahi. Frank se met donc à la recherche de pions pour mener sa croisade, et il trouve pour cela le député de Pennsylvanie Peter Russo, manipulable grâce à sa vie privée dissolue, et la jeune et ambitieuse journaliste Zoe Barnes, afin de tracer sa route vers les plus hauts postes.
Cela fait déjà plusieurs de semaines que j'avais récupéré le pilote de House of Cards avec l'envie de regarder cette série politique diffusée par Netflix. Après le relativement bon Hemlock Grove, j'étais curieux de voir quel genre de qualité aurait House of Cards. Je dois avouer que je ne connaissais pas l'histoire de la série à part la présence de Kevin Spacey en rôle principal.
Le pilote met en place assez brutalement un petit groupe de personnages, hommes politiques, journalistes ou des proches gravitant autour. J'avoue que pendant une partie du pilote je me demandais encore ce que j'étais en train de regarder. Tout est bien flou, on navigue en eaux inconnues pour ma part, n'étant pas forcément très familier avec la politique américaine. Et à vrai dire, rien ne m'aurait vraiment envie de continuer si ce n'est un élément particulier.
Je veux bien entendu parler des moments où Frank Underwood brise le quatrième mur en s'adressant directement aux spectateurs. Quelle surprise la première fois que cela arrive ! Et pendant tout le reste de la saison on peut dire que je ne vivais que pour ces petits moments. Non pas que le reste de la série n'est pas bonne, bien au contraire. Mais ces moments sont la cerise sur le gâteau. Je trouve que c'est un procédé vraiment génial et surtout dans le contexte politique. Underwood dévoile sa vraie nature en nous parlant, commentant ce qu'il pense de certaines personnes et les dessous de ses agissements. J'ai beaucoup aimé qu'au fil de la saison la vérité se raréfie, nous plongeant dans le noir concernant les agissements de Underwood. Tout est très bien géré, dosé, un vrai plaisir à regarder.
Le gros de l'histoire est vraiment passionnant. C'est assez amusant d'avoir en personnage principal un homme complètement immoral, un poil corrompu, qui manipule et ment aux personnes qui l'entourent. Et ce n'est pas vraiment comme un Dexter ou un Hannibal. Non, Underwood est en tout point détestable, pourtant, il exerce une sorte de fascination déstabilisante et on ne peut s'empêcher d'avoir envie de comprendre ce qui ce cache dessous cet étrange homme.
L'interprétation de Kevin Spacey est époustouflante. Je ne suis pas spécialement familier avec le reste de son travail et il me semble l'avoir vu dans seulement deux films, American Beauty et Superman Returns. Je suis ici complètement conquis, et je pense qu'il fait partie des acteurs qui gagnent un charisme énorme en vieillissant.
J'ai trouvé que l'arc narratif principal était passionnant, bien construit et assez bien agencé sur la saison. On a un peu de mal à suivre la timeline et la durée de certaines ellipses par moments mais c'est quand même bien fait. Toutes les intrigues politiques m'ont vraiment intéressées. Ce n'est pas souvent que l'on a ce genre d'histoires en séries, surtout du point de vue d'un personnage complètement immoral. Les quelques intrigues parallèles complètent bien le tout en développant tout un panel de personnages assez bien construits et intéressants.
La fin de saison est haletante. Je n'avais pas spécialement compris dès le début que Underwood allait tout faire pour accéder à la vice-présidence en manipulant tout le monde sur son chemin. Je pense que pas mal d'informations était disséminées tout au long de la saison, mais je me suis fait avoir comme un bleu tellement la série était prenante et que je n'ai pas pris le temps d'analyser quoi que ce soit.
J'ai trouvé que House of Cards était une série vraiment géniale. C'est visuellement très élégant, sombre et froid, tout en étant vraiment violent, politiquement parlant. J'ai trouvé l'intrigue passionnante, le jeu d'acteur vraiment à la hauteur du challenge. Pour moi cette première saison est une vraie réussite et j'ai réellement hâte de découvrir la suite de l'histoire.