Magazine Culture

LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR Tome 1 de Trudi Canavan

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1LA GUILDE DES MAGICIENS
LA TRILOGIE DU MAGICIEN NOIR Tome 1 de Trudi Canavan
Editions Bragelonne369 pages19,90 euros

Résumé :

“Cette jeune fille est plus puissante qu’un novice moyen, peut-être même plus puissante qu’un magicien !”
Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui passe sans effort à travers le bouclier magique. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : il y a une magicienne inexpérimentée en liberté dans les rues ! Il va falloir la capturer avant qu’elle ne se détruise elle-même, et toute la ville au passage, avec un pouvoir qu’elle ne contrôle pas encore. Et qui sait ? Grâce à leur enseignement, le don dévastateur de la jeune fille se révèlera peut-être un atout décisif…


L'avis de Dup :
Apparté : Voilà un livre, que dis-je, une trilogie dont les couvertures signées Stéphane Collignon me font de l'oeil depuis des années... le père noël a entendu mon souhait !

Après deux ans d'absence, Sonea remet les pieds dans le Taudis où rien n'a changé : la misère, la puanteur, la boue et les immondices. Deux ans d'une vie un peu plus digne, dans les bas quartiers de la ville, rayés par un édit royal : la Purge. Les soldats royaux aidés par la Guilde des magiciens expulsent de la cité tous les miséreux. Sonea retrouve très vite ses repaires et avec eux son ancienne bande de copains, les traîne-ruisseaux. Et même si cela ne sert à rien, elle les rejoints dans leur fronde contre ces mages qu'elle déteste tant. Que peuvent bien faire de simples cailloux contre des boucliers magiques. Comme elle aimerait pouvoir... et elle peut ! Sa pierre traverse la barrière invisible et atteint un mage en pleine tempe.Si le récit démarrait déjà à vive allure, à partir de là, c'est la course. Son don magique révélé, elle doit fuir. Elle va faire partie d'enjeux qui la dépassent, tout comme son don qu'elle ne domine absolument pas. Cery, son ami, secrètement amoureux, tente de la cacher, mais il est très vite dépassé. Il va donc la confier à la puissante ligue des Voleurs qui y voit avant tout leurs intérêts. Quant aux Magiciens, ils vont déployer leurs forces pour mettre la main sur Sonea car elle constitue un danger ambulant tant qu'elle ne saura pas contrôler ses pouvoirs.On a donc Sonea et Cery du côté des "pouilleux", Rothen et Dannyl du côté des mages qui seront les personnages principaux et attachants de ce premier tome. S'ils font parti des "gentils", les "méchants" sont bien identifiés également, par une prise de position négative. Ces derniers sont presque caricaturaux, mais qu'importe, je suis bon public et la plume de l'auteur m'a séduite.La narration alterne entre ces deux points de vue ( traîne-ruisseaux / mages ) de chapitre en chapitre et entraîne le lecteur encore plus vite, aidé par une écriture fluide et agréable. Heureusement car l'action diminue nettement en fin d'opus lorsque celle-ci se passe au sein de la Guilde.  On découvre aux côtés de Sonea une sorte d'immense campus universitaire bien propret, bien loin des images boueuses des Taudis, aiguisant le contraste.Premier tome d'une trilogie qui pose les décors du monde de Trudi Canavan, les enjeux et avec eux le destin d'une adolescente bien sympathique. Un monde où le côté Fantasy est apporté uniquement par l'existence de cette magie, abordée mais pas creusée. Que l'on va sans doute approfondir par la suite et qui promet donc encore bien des surprises. Un monde où les inégalités sociales sont à leur paroxysme avec tout ce que cela implique comme situations critiques. Bref, un monde passionnant, avec juste ce qu'il faut d'interrogations vers la fin pour donner envie de poursuivre l'aventure, ce que je vais faire assurément, dès que je peux.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines