"Where y’at?"* Voyage en Nouvelle-Orléans
*”How are you?”
Dear Harry,
Cela faisait un moment qu’on avait prévu ce voyage et sûrement des années que j’en rêvais. La Nouvelle Orléans, cette ville qui m’a toujours intriguée par son histoire et sa culture. Nous voilà partis pour quatre jours, mon petit carnet rempli de bonnes adresses. En effet la cuisine là-bas fait vraiment partie de l’identité de la ville donc il me fallait repérer les bonnes adresses.
Le Po’boy aux crevettes, à savoir un sandwich aux crevettes fries.
Pour préparer les papilles, direction Sugar Freaks (Astoria, Queens), ce petit restau ben sympathique qui offre de la cuisine comme à Nola (le petit surnom de la Nouvelle-Orléans).
Pourquoi partir en Nouvelle-Orléans ?
Déjà la ville se situe à 2h30 de vol de Laguardia, ce qui est super rapide et il y a une heure en moins ce qui est d’autant plus cool. Nous arrivons donc à 11h et nous avons toute la journée pour profiter du French District où nous résidons, rue Decatur.
Premières impressions, c’est clair, rien à voir avec New York. Dépaysement réussi et ça fait du bien. Même si j’avoue que la grosse pomme m’a un peu manqué, j’ai apprécié le break.
Le French District c’est the quartier touristique si on veut. Avec la fameuse Bourbon Street qui se transforme à la nuit tombée en buverie humaine. En effet en NO vous pouvez fumer dans les bars et boire dans la rue en toute légalité! Les bars proposent des « cocktails to go », c’est assez amusant et pratique pour moi qui mets trois heures à finir mon verre. Personnellement je n’ai pas été fan de Bourbon Street, trop de touristes, de jeunes alcoolisés et ça sent la bière à plein nez.
Direction Frenchmen Street, plus calme avec des restaus/bars plus intéressants à mon goût et une ambiance plus ‘locale’. Deux adresses à retenir :
Three Muses, qui m’a un peu rappelé l’ambiance de NY mais avec la musique live de Nola.
The Spotted Cat Music Club, bar jazz où la musique était vraiment géniale. Tester une bière (so cheap) Abita made in Nola.
Les autres adresses à tester dans le French District :
- The Chart Room pour un gin tonic ou une bière à 4 dollars et une ambiance bien du coin avec la musique jazzie.
- Napoleon’s House pour un seafood gambo et un jambolaya aux saucisses, plats locaux dans ce cadre façon vieux bistro.
- Acme Oyster House pour des huîtres gratinées (so yummy). Attention à la queue cependant.
- Hôtel Monteleone pour un cocktails sur un bar tournant façon caroussel. Tester le French 007.
- Café Beignet, pour des beignets recouverts de sucre glace (on s’en met partout) et pour un muffuletta (sandwich au jambon et fromage italien).
- Se promener aussi sur les rues Royal et Chartres pour les galeries et autres magasins. De toute façon le quartier est vraiment petit donc on fait vite le tour. J’étais amusée aussi de retrouver des tableaux d’artistes français dans les galeries que j’avais pu admirés par exemple à Honfleur!
Visiter aussi gratuitement the Historic New Orleans Collection pour en apprendre plus sur la ville.
Les autres musées se situent dans le même coin (musées d’art contemporain, musée de la WWII et musée de la Civil War), le Business District, vers Magazine Street, rue sympa aussi où se trouvent quelques magasins mignons. Empruntez cette rue pour vous diriger vers le Garden District où se trouvent les plus belles maisons style colonial entourées de verdure foisonnante. Visiter le cimetière Lafayette et en revenant, arrêtez-vous au Surrey’s Cafe & Juice Bar pour déguster un plat local. Nous avons tout fait à pied, environ une heure du French District mais vous pouvez aussi louer des vélos !
L’autre quartier qui m’a beaucoup plu fut Bywater, c’est un peu le Williamsburg de la Nouvelle Orleans. Deux adresses :
Maurepas et Booty’s où vous pouvez goûter ces délicieuses pies (fourrées de bananes, chocolat et beurre de cacahuète) facon Hubig’s, boulangerie qui a brulé l’année dernière au regret de la population.
Que des bons souvenirs. J’étais vraiment contente de découvrir une ville du sud (ainsi que l’accent et le créole local). La nourriture est vraiment succulente, je suis repartie avec mes herbes de gambo pour refaire cette soupe si délicieuse.
On retrouve vraiment un mélange de cultures. J’ai été surprise par l’architecture qui est vraiment très intéressante, avec toutes ces couleurs on se croirait parfois en Amérique Latine.
Et la musique bien sûr, elle est partout et ça en devient presque cacophonique ! Se balader dans les rues lorsque la nuit tombe, avec les petites lanternes des maisons, c’est vraiment romantique.
Je conseille vivement de visiter Nola, quelques jours suffisent et vous ne serez pas déçu ! Je n’ai pas testé toutes les attractions touristiques mais vous pouvez aussi prendre le steamboat (façon Mickey Mouse avec la petite musique) ou visiter les swamps (les marais avec les alligators oui, oui) ou même prendre la route pour aller voir les fameuses plantations avec ces grandioses maisons façon Django.
Réservez vos billets ! :)