Petit tour sur La Table à Desserts, prolifique site d’idées Nestlé, où une recette a particulièrement retenu mon attention : Tarte au chocolat et basilic.
Ingrédients fétiches et association insolite –tout ce qui me plaît. Et pourtant, j’ai l’impression qu’il lui manque quelque chose, qu’elle est un peu tristounette, comme ça. La fraise –qui se marie aussi bien au chocolat qu’au basilic– est donc ma contribution à la recette, pour donner davantage de textures, un soupçon d’acidité et beaucoup de couleur.
Le résultat, décevant à mon goût, a pourtant eu beaucoup de succès ! Mais j’ai un peu rectifié et amélioré avant de servir, puis bien noté ici quelques remarques à prendre en compte pour une prochaine fois plus réussie.
Ma recette –revue et corrigée– pour une tarte chocolat, fraise et basilic (6 personnes) :
- 1 pâte sablée
- 250 g de vrai bon* chocolat noir
- 250 g de crème liquide
- 50 g de sucre
- un petit bouquet de basilic frais
- environ 650 g de fraises
1. Faire cuire la pâte à blanc, selon les instructions du paquet si elle est toute prête ou suivant votre recette habituelle si vous la faites vous-même.
2. Pendant ce temps, préparer la ganache. Casser le chocolat en petits morceaux, réserver dans une jatte avec le sucre. Laver et ciseler deux tiers du bouquet.
3. Verser la crème dans une petite casserole avec le basilic ciselé. Porter à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser 5 minutes.
4. Filtrer la crème dans la jatte puis bien mélanger pour faire fondre le sucre et le chocolat. Napper le fond de tarte avec cette ganache.
5. Laver puis équeuter les fraises. En garder quelques-unes pour accompagner la tarte, couper les autres en tranches fines puis les disposer ensuite sur le chocolat (si possible de façon harmonieuse !).
6. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins une heure.
7. Juste avant de servir, parsemer de basilic ciselé, décorer avec quelques feuilles entières, accompagner de fraises et déguster aussitôt.
J’ai malheureusement suivi la recette proposée par Nestlé sans trop me poser de questions. Or j’aurais dû me douter qu’il fallait laisser infuser le basilic plus longtemps. Ma ganache n’en n’avait pas du tout le goût –heureusement qu’il m’en restait pour en rajouter sur les fraises !
* Autre modification pour la prochaine fois : mieux choisir la matière première, car ce Nestlé Dessert Corsé n’est vraiment pas terrible. Je suggère un chocolat noir de bonne qualité, un peu plus cher mais bien plus sain et meilleur en goût, comme par exemple de l’Alpaco ou Caraïbe de Valrhona. Un bon chocolat ne contiendra pas de sucre, c’est pourquoi j’en ai rajouté un peu dans la recette.
Dernière chose : j’ai trouvé cette tarte un peu radine, j’aurais préféré avoir une quantité plus généreuse de ganache –400 g pour 6, ce n’est vraiment pas beaucoup. Je n’ose même pas imaginer l’aspect mesquin du dessert sans les fraises ! J’ai donc rajouté 25% de crème et de chocolat en plus dans la liste d’ingrédients ci-dessus.
A part ça, ce fut quand même frais, bon et original : avec ces petits ajustements suggérés ici, cela devrait être bien mieux ! A refaire, donc, car tout le monde a apprécié. N’hésitez pas à me faire des retours si vous vous lancez, ok ?