La Trilogie Originale des Puppet Master chez Artus films.
Les films:
Fleuron du cinoche fauché de la fin 80’s, produit par Charles Band , qui à l’instar d’un Roger Corman, fabriqua des séries B plus vite que son ombre, Puppet Master(1989) est le premier film d’une franchise qui compte pas moins de 10 films à son actif. 3e film dans la chronologie de l’histoire des poupées tueuses, réalisé par David Schmoeller, le métrage met en scène un fabricant de poupées, André Toulon ( William Hickey) ,qui en 1939, a réussi à insuffler la vie à ses marionnettes : les Puppet Master. Découvert par les Nazis, il se suicide afin d’emporter son secret avec lui.En 1989, un groupe de jeunes hommes aux pouvoirs extralucides se rend dans l’hôtel particulier de Toulon afin d’y retrouver l’un de leurs proches. Les médiums se rendent vite bien compte que les Puppet Master n’ont pas disparu avec leur maître.
A évidemment ne pas prendre au sérieux, Puppet Master sent bon la nostalgie d’un cinéma à la fois généreux mais foutraque, mercantile mais passionné, un film culte de son époque.
Une pure série B que tout fan de cinéma des années 80 doit avoir dans sa collection.
On continue avec le bien nommé, Puppet Master 2(1991), considéré (à tort?) par les fans, comme le meilleur de la franchise nous conte la suite des aventures de nos «psycho toys», ceux-ci entreprennent de ramener à la vie leur créateur André Toulon. Déterré et devenu mort-vivant, ce dernier permet aux marionnettes de se maintenir en vie. Ayant, pour cela, besoin de cerveaux humains, une nouvelle série de crimes atroces va bientôt déferler. Un synopsys alléchant au vue du premier épisode mais qui en reprend la trame et les idées.Puppet Master 2 répond au cahier des charges de la séquelle: plus de morts,plus de gore,un peu de nudité et des puppets encore plus revanchardes. Passons à la troisième galette, Puppet Master 3,une préquelle sympathique dans laquelle, le Dr Hess envoie la Gestapo kidnapper Toulon pour lui dérober son savaoir. Aidé par les Puppet Master, Toulon parvient à s’échapper, mais sa femme, Elsa, est tuée. Créant de nouvelles marionnettes encore plus diaboliques, en leur insufflant l’essence de vie de son épouse, il prépare sa vengeance. Un troisième volet réalisé par David DeCoteau dans lequel les puppets acquièrent un capital sympathie en s’attaquant aux nazis.
Les poupées tueuses dans le cinéma d’horreur sont nombreuses,elles apparaissent notamment dans : Dolls (Stuart Gordon), Dolly Dearest (Maria Lease),Demonic Toys (Peter Manoogian)et bien sûr Child’s Play (Tom Holland) qui met en vedette la star de tous ces bouts de plastics tueurs de masse: Chucky.
Replonger dans la franchise des Puppet Master, c’est retrouver cette ambiance toute particulière de ces séries B vintages parfois bancales mais jouissives. Un petit plaisir régressif que les passionnés mais aussi les curieux de ces films old school dénuées d’sfx digitaux, faits avec les moyens du bord apprécieront.
Bref, replongez dans ces trois Puppet Master, c’est s’imprégner de cet age d’or du cinoche de genre fauché mais décomplexé.
Les Dvd:
Puppet Master : DVD zone 2: Image: 1.77 original respecté/ Langue: Anglais,Français/Sou-titres: Français/Bonus: Puppet Master, chapitre 1, par Francis Barbier, Diaporama d’affiches et photos, Bandes-annonces
Puppet Master 2: DVD zone 2: Image: 1.77 original respecté/ Langue: Anglais,Français/Sou-titres: Français/Bonus: Puppet Master, chapitre 2, par Francis Barbier, Diaporama d’affiches et photos, Bandes-annonces
Puppet Master 3: DVD zone 2: Image: 1.77 original respecté/ Langue: Anglais,Français/Sou-titres: Français/Bonus: Puppet Master, chapitre 3, par Francis Barbier, Diaporama d’affiches et photos, Bandes-annonces
Editeur: Artus Films
Bandes Annonces:
Puppet Master
Puppet Master 2
Puppet Master 3